TV5Monde



 

26 février 2016

« 700 000 »
Un webdocumentaire sur les disparus de la Grande Guerre





« 700 000 »
Un webdocumentaire sur les disparus de la Grande Guerre


TV5MONDE continue d’expérimenter les nouvelles écritures interactives avec un nouveau programme interactif: « 700000 », une exploration documentaire à la recherche des soldats disparus de la Première Guerre Mondiale.

Il y a un siècle, de 1914 à 1918, 10 millions d’hommes sont morts, la plupart ont été inhumés, mais 700 000 sont restés disparus sur les champs de bataille ou dans des sépultures provisoires.

Aujourd’hui, sur cette ancienne ligne de front, les archéologues ont fait des fouilles et retrouvé des traces de ces soldats de toutes nationalités : des bottes, des munitions, des lettres, parfois des bouts de squelettes… Tous ces éléments racontent une histoire. Laquelle ?

Sous forme d’enquête, avec les éléments d’un puzzle, l’internaute est invité à vivre une expérience immersive, entre passé et présent, grâce à une interface originale. Une carte interactive propose de déambuler le long de l’ancienne ligne de front, à travers les paysages d’aujourd’hui.
Les témoignages des archéologues qui fouillent et enquêtent permettent de comprendre comment les hommes vivaient et mouraient pendant la guerre de 14-18.

Découvrez un éclairage unique sur la vie des soldats et le sort de ces 700 000 disparus:  voir le documentaire


Auteur-réalisateur: Olivier Lassu Maxime Chillemi
Une coproduction Narratio Films/Drôle de trame/Universcience/Pictanovo/INRAP