Le modéle TV5Monde

L’EDITO D’YVES BIGOT

Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE

L’avenir de la Francophonie, c’est celui de nos enfants, de nos petits-enfants, de leur emploi, de leur place dans le monde ; c’est aussi celui de nos valeurs, de nos cultures, de la paix, de notre vision d’un monde solidaire, démocratique, tolérant, divers, engagé dans la préservation de la planète et de ses ressources, proposant une alternative plus humaine au rouleau compresseur capitaliste.

TV5MONDE est porteuse de ces valeurs partagées non seulement par ses 5 états fondateurs et bailleurs de fonds (France, Suisse, Canada, Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles), mais au-delà, par l’ensemble des états membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (80 membres en 2016). De 275 millions de locuteurs en 2014 aux 400 millions annoncés en 2025, puis aux plus de 700 millions espérés en 2050, les perspectives pour la langue française, et partant, pour l’influence culturelle, politique, économique, de la Francophonie, sont alléchantes.
Elles ne sont envisagées – et envisageables – que grâce à la formidable démographie africaine, dans le bassin du Congo comme en Afrique de l’Ouest et au Maghreb. Diffuseur culturel mondial en français et sous-titré en 14 langues, TV5MONDE, à travers ses 9 chaînes généralistes, sa chaîne ludo-éducative destinées aux 4-13 ans, sa chaîne consacrée à l’art de vivre à la française, est à la pointe de ce combat pour notre avenir commun, à nous pour qui le français est naturel, comme à tous ceux pour lequel il est un choix, culturel, politique ou économique.

Nous sommes conscients d’être à un moment-clé de l’histoire : grâce à l’Afrique, le français se voit offrir une nouvelle chance de rayonnement mondial majeur, d’autant plus décisif dans un univers numérique où la langue prend une importance encore plus capitale. Plus que jamais TV5MONDE s’investit dans ce combat pour l’enseignement et l’apprentissage du français, sa diffusion et celle de ses idées, son patrimoine, son vivre ensemble de manière à ce que nous puissions continuer à être libres ensemble. “64′ : le monde en français”, le premier journal télévisé francophone et quotidien au monde, “300 millions de critiques”, notre magazine culturel hebdomadaire partagé, notre Journal Afrique quotidien, nos rendez-vous d’information propres comme ceux de nos chaînes partenaires (France 2, Radio-Canada, RTBF, RTS), les films de cinéma, les séries télévisées, les documentaires, les magazines et débats, les jeux, variétés, divertissements, concerts, théâtre, spectacles d’humour, les festivals et manifestations auxquels nous sommes associés sur les cinq continents, tous témoignent de notre engagement permanent pour faire en sorte que cette opportunité historique devienne une réalité. Rien ne prouve, en la matière que si nous la rations (Louis XV, puis Napoléon, ont vendu La Louisiane, qui allait alors jusqu’au Canada et représentait 50% du territoire américain de l’époque), et laissions la jeunesse africaine faire le choix de l’anglais seul ou se concentrer exclusivement sur ses langues nationales, l’adage “jamais 2 sans 3” se représente avant longtemps…

Notre plus grand défi, à nous, à TV5MONDE? Faire comprendre aux Francophones du Nord, particulièrement aux Français, combien cette prise de conscience est urgente – et stratégique.

UN MODELE AUDIOVISUEL UNIQUE

Service public des services publics audiovisuels francophones, TV5MONDE est une chaîne généraliste, culturelle, francophone et mondiale, dont la vocation est de promouvoir l’ensemble de la création francophone ainsi que la langue française, mais également de délivrer une information multilatérale et internationale, partout dans le monde.
Financée par la France, la Suisse, le Canada, le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles, TV5MONDE permet aussi de faire rayonner les programmes de ses chaînes publiques partenaires, FRANCE TELEVISIONS, FRANCE MEDIAS MONDE, ARTE FRANCE, RTBF, RTS, RADIO CANADA, TELE QUEBEC ET TV5 QUEBEC CANADA.

DIFFUSEUR CULTUREL FRANCOPHONE ET MONDIAL

Chaîne du lien entre tous les francophones et francophiles à travers le monde, TV5MONDE a pour mission de promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie telles que la démocratie, les droits de l’homme, la liberté d’expression, le droit à l’éducation, la diversité culturelle, la solidarité, la tolérance, les droits des femmes et des enfants… Des valeurs revendiquées par les 80 États et gouvernements de la Francophonie, dont TV5MONDE est l’opérateur audiovisuel.

TV5MONDE est la première chaine mondiale en français. Elle rassemble chaque semaine en moyenne près de 60 millions de téléspectateurs (audience cumulée hebdomadaire).

11 CHAÎNES DE TELEVISION

318 millions de foyers dans 198 pays reçoivent effectivement une ou plusieurs des 11 chaînes de TV5MONDE, avec une programmation spécifique et sous-titrée en 14 langues (allemand, anglais, arabe, chinois traditionnel et simplifié, coréen, espagnol, japonais, néerlandais, portugais, roumain, russe, vietnamien et français.)

9 CHAÎNES GENERALISTES REGIONALES

TV5MONDE Afrique, TV5MONDE Amérique Latine et Caraïbes, TV5MONDE Asie, TV5MONDE Brésil, TV5MONDE Europe, TV5MONDE États-Unis, TV5MONDE France-Belgique-Suisse, TV5MONDE Maghreb-Orient et TV5MONDE Pacifique.