mercredi 5 octobre 2016

En Exclusivité, le reggae poignant d'un jeune Haut-Parleur pour l'ouverture des frontières, en hommage aux migrants morts en méditerranée

En Exclusivité, le reggae poignant d’un jeune Haut-Parleur pour l’ouverture des frontières, en hommage aux migrants morts en méditerranée

Né en Côte d’Ivoire, Haut-parleur de la première heure, star du JT Rappé au Sénégal, le rappeur Xuman Gunman s’engage pour l’ouverture des frontières. Impertinents, décalés, loin de l’actu traditionnelle ses “JT Rapés” sont dits en musique, mais les propos n’en sont pas moins sérieux.
Dans un morceau de reggae poignant, fort, incisif et poétique, Xuman Gunman interpelle dirigeants et citoyens européens pour l’accueil des réfugiés d’Afrique ou du Moyen-Orient traversant la Méditerranée  qui “devient le tombeau de leurs rêves“.
Pour avoir des amis naufragés en mer, il chante pour ces “morts qui ne se comptent plus par centaines mais par milliers” quand “chaque pirogue est un Titanic“. 
Il pointe du doigt les responsabilités de l’Afrique dans le manque de perspectives qui poussent de nombreux jeunes à partir quand ce n’est pas la cause des guerres ou des dictatures.
Il énonce clairement que “pour ne pas avoir su régler ce problème en amont l’Afrique est coupable. En refusant de trouver de plus durables solution , l’Europe est coupable
Xuman lance enfin un appel : “Ouvrez les frontières , ouvrez les frontières. L’Europe fait semblant de ne pas entendre ces prières. On sera riche ensemble ou va se noyer ensemble. C’était Xuman pour les Haut-Parleurs. A bon entendeur“.
Voir la vidéo :

À propos des Haut-Parleurs

Lancé fin novembre 2015 par la start up Fablabchannel présidée par Claire Leproust en coproduction avec TV5MondeLes Haut-Parleurs est le premier média (sur le web et la télé avec les 5,5 millions d’abonnés à OrangeTV) de jeunes reporters francophonespartout dans le monde, au ton libre et spontané. Ils sont les haut-parleurs de leur génération. Ils parlent des sujets de société qui les concernent: l’environnement, les réfugiés ( VOIR ICI toutes les vidéos disponibles produites en partenariat avec Unicef France et Médecins du monde), les femmes, l’engagement, le droit des enfants, mais aussi leurs cultures, leurs visions. Ils utilisent leur langage et ensemble, cassent les codes. 2 millions de vues cumulées depuis le lancement.
Une coproduction FABLABCHANNEL – TV5MONDE « Nous avons créé ce projet pour faire entendre en langue française tous ces jeunes qui veulent raconter le monde depuis chez eux avec leur personnalité, leur énergie et leur ressenti. Je remercie tous ceux qui nous ont encouragé et font aujourd’hui partie de l’aventure des Haut-Parleurs pour longtemps » Claire Leproust Maroko – présidente de Fablabchannel, start-up spécialisée dans la web création et l’édition de chaînes à la demande. Pour Yves Bigot, Directeur Général de TV5MONDE, « c’est exactement la fraîcheur dont nos antennes ont besoin »

Les Haut-parleurs, un projet trans-média avec le soutien de : Erasmus+ France, L’OIF, La Netscouade, le groupe Audiens, L’institut français; ont remporté le prix du jury dans la catégorie « mag/actu » lors du Web Program Festival en mars 2016.