ÉVENEMENT TV5MONDE ET YOUTUBE

Rencontre « YOUTUBEURS & ENGAGÉS »
Jeudi 1er juin à 18h00 au YouTube Space Paris.



ÉVENEMENT TV5MONDE ET YOUTUBE

Rencontre « YOUTUBEURS & ENGAGÉS »
Jeudi 1er juin à 18h00 au YouTube Space Paris.



TV5MONDE, la chaîne culturelle francophone mondiale, et YouTube créent l’évènement en organisant une rencontre unique sur le thème de l’engagement entre six YouTubeurs francophones.

Ils comptabilisent à eux six plus d’1,4 millions d’abonnés sur YouTube et pas moins de 159 millions de vues sur leurs vidéos. Ils viennent de Belgique, de Suisse, du Canada, du Sénégal, d’Algérie et de France et ont un point commun : ils sont YouTubeurs et YouTubeuses et engagés.

TV5MONDE et YouTube ont voulu réunir ces influenceurs autour d’un évènement baptisé « YouTubeurs et Engagés». Ce jeudi 1er juin à 18h00, Dominique Laresche, présentatrice du Journal Afrique sur TV5MONDE, animera cette conférence d’une heure et demie au cœur du YouTube Space de Paris avec : Le Grand JD (Suisse), Xuman,  JT  rappé (Sénégal), Thomas  Gauthier (Canada), Amina Boumazza (Algérie), Caroline Bordecq (Belgique) et  Tatiana Ventôse (France). Cette rencontre sera également diffusée en direct sur la page YouTube de TV5MONDE.

Cette rencontre inédite fait écho à la dernière campagne de YouTube “Forgeons nos opinions” et s’inscrit également dans le prolongement de la chaîne YouTube  « Les Haut-Parleurs » soutenue par TV5MONDE.

Cet événement permettra de recueillir le témoignage de ces influenceurs qui, à leur manière, s’engagent et s’impliquent de plus en plus sur des sujets sociétaux ou politiques. Comment cet engagement, au sens large du thème, s’exprime-t-il à travers leurs vidéos ? Comment aborder certains sujets sensibles ? Quel retour ont-ils de la part de leurs abonnés ? Quelles similitudes voient-ils entre le journalisme et leur travail de Youtubeurs Engagés ? Trois des six YouTubeurs invités sont des Haut-Parleurs, la chaîne YouTube de TV5MONDE. Pourquoi ont-ils choisi d’être des reporters Haut-Parleurs et comment cela a-t-il influencé leur travail? Et la Francophonie dans tout cela ? Qu’est-ce qu’être francophone sur YouTube en 2017 ?

Cet événement met la lumière sur ces créateurs qui utilisent la plus importante plateforme vidéo en ligne pour s’exprimer sur des sujets personnels ou engagés avec un ton libre, spontané et parfois même humoristique.  Une nouvelle génération de Youtubeurs et de YouTubeuses que TV5MONDE, fort d’une communauté sociale de plus de 8,4 millions d’abonnés , a souhaité mettre en avant lors de cette conférence « Youtubeurs et Engagés » ainsi que sur son antenne et ses réseaux sociaux.

Le vendredi 2 juin, Le Grand  JD, Xuman, Thomas  Gauthier, Amina Boumazza, Caroline Bordecq  et  Tatiana Ventôse prendront les commandes des comptes Twitter et Facebook de TV5MONDE en devenant les rédacteurs en chef d’un jour des réseaux sociaux de la chaîne.

A partir de 16h, les six youTubeurs seront les invités de #LaSuite, la « Social Room » de la chaîne pour un direct sur le compte Facebook de TV5MONDE.

Dès 18h00, Le Grand JD sera l’invité du journal francophone mondial de TV5MONDE « 64’ Le monde en français ». A 21h00, Xuman, sera l’invité du journal Afrique.

QUI SONT-ILS ?

LE GRAND JD


Pays: Suisse
Âge: 27 ans
Youtubeur depuis: 2010
Nombre d’abonnés:1,1M
Nombres de vues:123,6M

https://www.youtube.com/user/legrandjd

Julien Donzé plus connu sous le nom de Grand JD est un caméraman, réalisateur, monteur de formation.  Il entre dans la Youtubesphere il y a 7 ans et se fait rapidement connaître grâce à ses vidéos humoristiques WTF et LOL. Aujourd’hui sa chaine est très diversifiée : Parodies, game play,  humour,  chansons,  expériences  scientifiques,  aventures,  nature,  observation  des  animaux  ou  bien même la série Phantasma où il visite des lieux hantés ou abandonnés. En février il diffuse « Un Youtubeur en Irak » qui totalise 1,5M de vues en 3 mois. Une vidéo qui étonne et confirme un tournant dans sa ligne éditoriale : mettre davantage de sens et montrer ce
que l’on ne montre pas.

XUMAN


Pays: Sénégal
Âge: 43 ans
Youtubeur depuis :2013
Nombre d’abonnés :41,8K
Nombres de vues :10,3M

https://www.youtube.com/user/jtronline/featured

Makhtar Fall, alias Xuman a grandi au Sénégal. Sa facilité à écrire lui donne l’envie de se lancerdans le rap, il devient alors le pionner du genre dans son pays. Touche à tout il fait également de la radio. Aujourd’hui il est la star du JT rappé, chaine Youtube, qui est devenu aussi une capsule sur la chaine locale 2STV. Avec son compère Keyti, ils décryptent l’actualité de la semaine en rappant.Un  véritable  programme  d’information,  musical  et  engagé  qui  existe  depuis  4 ans maintenant.  Dans cette continuité, Xuman fait également parti des reporteurs Haut-Parleurs  depuis 2015 où il met en lumière les difficultés et les problèmes du Sénégal sous forme de reportage vidéo.
Son actualité quotidienne fait de lui un artiste très engagé au Sénégal.

THOMAS GAUTHIER


Pays : Canada
Youtubeur depuis :2011
Nombre d’abonnés :287,6K
Nombre de vidéos : 100
Nombres de vues :24,4M

https://www.youtube.com/user/TomliVlogs

Thomas Gauthier est un Youtubeur de 22 ans qui vit à Montréal. Depuis 6 ans déjà il diffuse desvidéos humoristiques sur sa chaine Youtube. Selon lui, le personnage qu’il incarne dans ses vidéos a un regard très naïf sur l’univers qui l’entoure et a des difficultés à comprendre certaines choses de la vie qui, pour certains, ont du sens. Il tient depuis 2015 une capsule sur Vrak TV « Le monde selon Thomas Gauthier » où il tente de répondre à des questions loufoque, exemple : ” Comment faire comprendre à son ami qu’il a mauvaise haleine? ”  toujours fidèle au style échevelé qui l’a rendu si populaire sur Youtube.

TATIANA VENTÔSE


Pays : France
Youtubeuse depuis : 2015
Nombre d’abonnés :5,6K & 40K sur Le Fil d’actu
Nombres de vues : 235,5K & 1,6M  sur le Fil d’actu

Tatiana Ventose : https://www.youtube.com/channel/UC0cT8BZdFUmC0vgr1XS7aPA

Le fils d’actu :https://www.youtube.com/channel/UC9hHeywcPBnLglqnQRaNShQ

Tatiana Ventôse est une jeune fille très engagée et compte bien le faire savoir. Elle est présentatrice du web media indépendant Le Fil d’actu que l’on peut retrouver sur Youtube qui a pour slogan de « donner du sens à l’information ». Elle a écrit pendant 2 ans sur le blog de Médiapart des  articles  sur  la  société  et  la  politique.  Elle fait aussi parti du collectif de vidéastes et auteurs #OnVautMieuxqueca  qui veut montrer que « la politique ne se réduit ni au jeu des partis et de leurs batailles de chefs, ni à mettre un bulletin dans l’urne. » Elle tient une chaine Youtube au nom éponyme depuis 6 mois  où l’on peut trouver des sujets divers comme : Game of Thrones, politique, DIY, cosméto maison, société et idées en vrac pour le monde de demain.

CAROLINE BORDECQ


Pays: Belgique
Reporter Haut-parleurs depuis :2015
Nombre d’abonnés Haut-Parleurs :14K
Nombres de vues :42,7K

Caroline Bordecq est une journaliste Belge. Elle travaille depuis 3 ans pour Le Soir, le1er site  d’information  francophone  en  Belgique. Spécialiste  de  politique  Européenne  et Internationale, elle écrit également sur les médias et la société. Elle est également bénévole dans une Oeuvre Privée de Centres de Vacances qui lutte contre le chômage chez les jeunes. Caroline est également reporter pour les Haut-Parleurs où elle traite de sujets comme les clichés sur l’Europe, la pollution, la société…

AMINA BOUMAZZA


Pays : Algérie
Reporter Haut-parleurs depuis : 2017
Nombre d’abonnés : 14K
Nombres de vues :156K

Amina Boumazza est une journaliste freelance qui vit à Alger. Elle collabore et réalise des reportages avec plusieurs médias français et algériens tels que BFM TV, RTL, TF1, Jeune Afrique ou encore TSA-Algérie… Elle a également fondé  le 1er site  féminin  participatif  algérien intymag.com. Lancé en 2016, et alimenté par une équipe de journalistes algériennes. Inty est un webzine consacré à la femme algérienne et maghrébine. Amina est reporter les Haut-Parleurs depuis quelques mois et a fait la vidéo aux 156K de vues «  Habiter seule en Algérie, la galère ! ».

A propos des Haut-Parleurs

Les Haut-Parleurs, c’est le premier media digital de jeunes reporters francophones qui racontent des sujets de leur terrain avec un ton libre et leur personnalité. Ils parlent à leur génération en France, en Afrique, en Belgique ou encore au Canada. Lauréat Webcréation des Lauriers de l’Audiovisuel 2017, c’est une coproduction Fablabchannel/TV5Monde.