5 juillet 2016

EXCLUSIVITE TV5MONDE : MOÏSE KATUMBI SORT DU SILENCE.

EXCLUSIVITE TV5MONDE : MOÏSE KATUMBI SORT DU SILENCE.

 

 

Moïse KATUMBI – Homme d’affaires, candidat à l’élection présidentielle en R.D.Congo sera interviewé en exclusivité ce soir  dans “Le Grand Angle” du “64′ Le Monde en français” à 18h30*

 

 

Est-il en fuite, en exil, ou comme il le dit, à l’étranger pour raisons médicales?
Moïse KATUMBI est en tout cas poursuivi par la justice de son pays, la R.D. Congo depuis mai dernier, pour des affaires qu’il qualifie lui-même d’imaginaires.
Kinshasa veut-elle ainsi barrer la route à cet homme qui s’est porté candidat à l’élection présidentielle ? 
L’homme d’affaires, ancien gouverneur de la très riche province du Katanga, président du Tout Puissant Mazembé, le célèbre club de football de Lubumbashi, ira-t-il au bout de son combat politique ?

 

Moïse KATUMBI sort enfin du silence et se confie en exclusivité dans “64′ Le Monde en français” sur TV5MONDE.

 

L’homme d’affaires et candidat à l’élection présidentielle de 2016 en République Démocratique du Congo évoque son repos médical et les futures élections. L’ex-gouverneur du Katanga s’explique également sur sa condamnation par la justice congolaise pour un litige immobilier et la réclusion à perpétuité qu’il risque suite à une inculpation pour “atteinte à la sûreté de l’Etat”

 

Sur la tentative d’empoisonnement dont il s’estime être victime et ses ennuis judiciaires en cours, cela malgré un devoir de réserve sur les poursuites dont il fait l’objet, il déclare : “J’ai été convoqué par le tribunal de Lubumbashi et j’ai eu trois jours d’audition. Le dernier jour, j’ai été agressé par des policiers congolais qui m’ont piqué. Ils voulaient me tuer. Ils m’ont confondu avec mon grand frère qui était à côté de moi. Et j’ai eu un problème de respiration et j’ai été acheminé à l’hôpital. (…) J’ai eu une infection dans le sang à cause de cette piqûre. J’avais des douleurs énormes et j’ai eu un résultat d’un laboratoire allemand et j’attends le résultat d’un laboratoire Anglais. Je reviendrai vous voir et je montrerai à la population congolaise et au monde entier ce que notre gouvernement est en train de faire à ses propres enfants“.

 

Sur son prochain retour en RDC : “Je vais rentrer au pays. Mon combat est un combat pacifique pour la première alternance  au pouvoir dans notre pays . Le même parquet qui m’avait autorisé à sortir du pays m’a condamné injustement.  C’est une fausse condamnation (…)  Je suis candidat à la Présidence de la République et je vais annoncé la date de mon retour au peuple congolais.” – “Je respecte beaucoup le président Étienne Tshisekedi, qui est devenu le président de l’opposition (…) il rentrera au pays le 31 juillet. Si je rentre au pays, c’est que j’ai un programme

*Horaires de diffusion “64′ Le Monde en français”:
TV5MONDE France Belgique Suisse: à 18h00 (heure de Paris)
TV5MONDE Afrique: à 17h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Europe: à 18h00 (heure de Berlin)
TV5MONDE Orient: à 19h30 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE Asie: à 02h00 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Pacifique: à 03h00 (heure de Tokyo)
TV5MONDE Etats Unis: à 13h00 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique Latine: à 14h00 (heure de Buenos Aires)
TV5MONDE Brésil: à 14h00 (heure de Brasilia)