jeudi 29 septembre 2016

INTERNATIONALES  reçoit dimanche 2 octobre 2016* l’ambassadeur d’Afghanistan en France Abdel-Ellah Sediqi  et Chekeba Hashemi fondatrice de l’ONG Afghanistan Libre.

INTERNATIONALES  reçoit dimanche 2 octobre 2016* l’ambassadeur d’Afghanistan en France Abdel-Ellah Sediqi  et Chekeba Hashemi fondatrice de l’ONG Afghanistan Libre.

« Insurrections, corruption et pauvreté jettent les Afghans sur les routes de l’exil»

 

La guerre n’est pas finie en Afghanistan. Le départ des forces étrangères a remisé ce conflit au second plan de l’actualité internationale, mais les Afghans fuient en masse, les attentats, la violence et la pauvreté.

L’instabilité politique et la mauvaise gouvernance enrayent la reconstruction économique de même qu’une insécurité nourrie par des mouvements insurrectionnels qui rivalisent entre eux, sur le dos des populations.

Les forces de sécurité afghanes ont perdu 5000 hommes l’an dernier, et le bilan pourrait s’alourdir en 2016. Ce ne sont pas seulement des soldats morts au combat mais aussi des pertes dues à l’infiltration de l’armée et de la police afghane par des insurgés talibans.

Le dernier incident de ce type s’est produit cette semaine dans la province de Kunduz, preuve que la menace talibane continue d’affecter cette région du nord de l’Afghanistan, et ce alors que le sud est lui aussi toujours aux prises avec l’insurrection talibane.

Plusieurs insurrections sèment le chaos en Afghanistan, avec une présence de plus en plus inquiétante de combattants de l’organisation de l’Etat Islamique. Tandis que la présence étrangère même restreinte est de plus en plus critiquée.

 

C’est dans ce contexte que les  4 et 5 octobre 2016 à Bruxelles, l’Union européenne et le gouvernement afghan organiseront conjointement une énième conférence des donateurs.

Nous évoquerons les principaux objectifs ce cette conférence, et les raisons des échecs précédents avec l’ambassadeur d’Afghanistan en France Abdel-Ellah Sediqi et Chekeba Hashemi, connue pour ses activités au sein de la société civile après avoir été la première femme afghane diplomate auprès du gouvernement provisoire afghan en 2001.

 

Abdel-Ellah Sediqi et Chekeba Hashemi seront interrogés par  Sophie Malibeaux de RFI, Christophe Ayad du journal Le Monde et Philippe Dessaint bTV5MONDE .

* Diffusions sur TV5MONDE le dimanche 2 octobre 2016 :
TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE : 12h10 (heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE :  12h10 (heure de Berlin)
TV5MONDE AFRIQUE : 11h10 (heure de Dakar)
TV5MONDE MAGHREB – ORIENT : 13h10 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE ASIE : 19h10 (heure de Bangkok)
TV5MONDE PACIFIQUE : Le lundi à 08h00 (heure de Tokyo)
TV5MONDE ÉTATS-UNIS :  12h00 (heure de New-York)
TV5MONDE AMÉRIQUE LATINE : 8h10 (heure de Buenos-Aires)
TV5MONDE BRÉSIL : 8h10 (heure de Brasília)

* Diffusions sur RFI le dimanche 2 octobre 2016:
RFI Monde : 12h10 (heure de Paris)
RFI Afrique : 12h10 (heure de Paris)

et à écouter ou télécharger sur www.rfi.fr

Et à (re) voir sur www.internationales.fr et sur TV5MONDE+ www.tv5mondeplus.com