TV5Monde
 

vendredi 4 novembre 2016

INTERNATIONALES reçoit dimanche 6 novembre sur TV5MONDE*, le diplomate Didier Le Bret, ex-coordonateur du renseignement français : l’antiterrorisme au cœur de la diplomatie française.

INTERNATIONALES reçoit dimanche 6 novembre sur TV5MONDE*, le diplomate Didier Le Bret, ex-coordonateur du renseignement français : l’antiterrorisme au cœur de la diplomatie française.

Candidat aux élections législatives de 2017 dans la 9ème circonscription des Français de l’étranger, ancien ambassadeur en Haïti avant de prendre la direction du Centre de crise du Quai d’Orsay, ancien coordonnateur national du renseignement français, Didier le Bret, depuis sa prise de fonction à l’Ambassade de France en Haïti – frappée par un séisme d’une intensité sans précédent à peine avait-il pris ses fonctions – est un habitué des crises.
En effet, la crise humanitaire se double l’année suivante d’une crise sanitaire avec l’éruption du choléra dans ce pays, fragilisé par des décennies d’instabilité politique.

En juin 2015, Didier Le Bret devient coordonnateur du renseignement en France, chargé de mettre de l’huile dans les rouages des services DGSE, DGSI, Tracfin et autres DNRED (Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières).

Les attentats sur le sol français se sont multipliés ces dernières années, mais en janvier puis novembre 2015, les attaques revendiquées par l’Organisation de l’État islamique témoignent d’une réelle vulnérabilité de la France face aux terroristes de l’EI.

Nous interrogerons Didier Le Bret sur la menace que fait peser cette organisation non seulement en France, mais aussi chez ses alliés et partenaires, notamment dans les pays d’Afrique de l’ouest et du nord, où il se présente comme représentant des Français de l’étranger aux prochaines législatives.

Les opérations en cours à Mossoul, pour chasser l’EI de cette grande ville du nord de l’Irak, constituent un nouveau risque de dispersion des combattants de l’EI. Comment éviter de possibles représailles ?

Nous évoquerons également la campagne électorale en France et la primaire à gauche qu’il considère comme une étape indispensable.

Didier Le Bret  répondra aux questions de Sophie Malibeaux de RFI , de Christophe Ayad du journal LE MONDE et de Philippe Dessaint de TV5MONDE.

* Diffusions sur TV5MONDE le dimanche 6 novembre 2016 :
TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE : 12h10 (heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE :  12h10 (heure de Berlin)
TV5MONDE AFRIQUE : 11h10 (heure de Dakar)
TV5MONDE MAGHREB – ORIENT : 13h10 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE ASIE : 19h10 (heure de Bangkok)
TV5MONDE PACIFIQUE : Le lundi à 08h00 (heure de Tokyo)
TV5MONDE ÉTATS-UNIS :  12h00 (heure de New-York)
TV5MONDE AMÉRIQUE LATINE : 8h10 (heure de Buenos-Aires)
TV5MONDE BRÉSIL : 8h10 (heure de Brasília)

* Diffusions sur RFI le dimanche 6 novembre 2016:
RFI Monde : 12h10 (heure de Paris)
RFI Afrique : 12h10 (heure de Paris)

et à écouter ou télécharger sur www.rfi.fr

Et à (re) voir sur www.internationales.fr et sur TV5MONDE+ www.tv5mondeplus.com