jeudi 10 novembre 2016

INTERNATIONALES reçoit Dimitris Christopoulos, nouveau président de la Fédération International des Droits de l'Homme, dimanche 13 novembre en direct sur TV5MONDE*

INTERNATIONALES reçoit Dimitris Christopoulos, nouveau président de la Fédération International des Droits de l’Homme, dimanche 13 novembre en direct sur TV5MONDE*

Le grec Dimitris Christopoulos commentera l’élection de Donald Trump à la Présidence des Etats-Unis et les craintes liées à ses déclarations sur un certain nombre de sujets sensibles.

Lorsqu’il prendra ses fonctions à la Maison Blanche en janvier prochain, Donald Trump passera-t-il à l’acte, en déportant plus de onze millions d’immigrés clandestins, en fermant la frontière mexicaine à l’aide d’un mur infranchissable, en interdisant aux musulmans d’entrer aux Etats-Unis, ou encore, en autorisant la torture par simulation de noyade pour les suspects d’attaques terroristes ?

De quels moyens disposent les défenseurs des droits de l’homme pour empêcher que ces déclarations ne soient suivies d’effets ?

Que révèle l’arrivée au pouvoir d’un candidat faisant l’apologie de ce type de mesure ? L’Europe est-elle à l’abri de ce genre de dérive ?

Nous évoquerons également avec le Président de la Fédération Internationale des Droits de l’homme, la réponse apportée par les pays d’Europe à l’afflux de réfugiés.

Enfin nous l’interrogerons sur l’avenir de la Cour Pénale Internationale que le Burundi et l’Afrique du Sud tentent de quitter. La CPI agit-elle au bénéfice ou au détriment des pays d’Afrique ?

Dimitris Christopoulos répondra aux questions de Sophie Malibeaux de RFI , de Christophe Ayad du journal LE MONDE et de Philippe Dessaint de TV5MONDE.

* Diffusions sur TV5MONDE le dimanche 13 novembre 2016 :
TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE : 12h10 (heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE :  12h10 (heure de Berlin)
TV5MONDE AFRIQUE : 11h10 (heure de Dakar)
TV5MONDE MAGHREB – ORIENT : 13h10 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE ASIE : 19h10 (heure de Bangkok)
TV5MONDE PACIFIQUE : Le lundi à 08h00 (heure de Tokyo)
TV5MONDE ÉTATS-UNIS :  12h00 (heure de New-York)
TV5MONDE AMÉRIQUE LATINE : 8h10 (heure de Buenos-Aires)
TV5MONDE BRÉSIL : 8h10 (heure de Brasília)

* Diffusions sur RFI le dimanche 13 novembre 2016:
RFI Monde : 12h10 (heure de Paris)