17 mars 2016

 « LA LIBERTÉ D'EXPRESSION, ÇA S'APPREND ! »

 « LA LIBERTÉ D’EXPRESSION, ÇA S’APPREND ! »

Des ressources pédagogiques pour parler de la presse et des médias dans l’école sur enseigner.tv5monde.com

À l’occasion de la 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école® – organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information du 21 au 26 mars 2016 –, TV5MONDE s’engage pour que les plus jeunes apprennent à mieux comprendre les médias et développent un regard critique face à l’information.

Toute la semaine, des journalistes de TV5MONDE iront à la rencontre d’écoliers, de collégiens et de lycéens pour parler de leur métier et aborder la question de la liberté de la presse.Plusieurs groupes visiteront aussi les locaux de la chaîne culturelle francophone.

Par ailleurs, du matériel pédagogique spécifique est mis à disposition sur le site d’enseignement pour aborder le thème 2016, « La liberté d’expression, ça s’apprend ! », sous trois angles : le métier de journaliste, le métier de caricaturiste, et l’état de la liberté de la presse dans le monde grâce à un partenariat avec Reporters sans frontières.

Dossier complet, produit par le CAVILAM–Alliance française et l’Alliance française Bruxelles-Europe, à retrouver sur http://enseigner.tv5monde.com/fle/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole

Le saviez-vous ? TV5MONDE développe depuis de nombreuses années une offre d’appui à l’apprentissage et l’enseignement du français langue étrangère. Ce dispositif multimédia est accessible gratuitement partout dans le monde en 8 langues : allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, japonais, vietnamien et français.

À retrouver sur apprendre.tv5monde.com et enseigner.tv5monde.com