TV5Monde
 

31 mars 2016

LES HAUT-PARLEURS parlent sans tabou des jeunes et de la drogue à partir du 31 mars 2016



LES HAUT-PARLEURS parlent sans tabou des jeunes et de la drogue à partir du 31 mars 2016



LES HAUT-PARLEURS, 1ER MEDIA 100% VIDÉO DE JEUNES RÉALISATEURS FRANCOPHONES PARTOUT DANS LE MONDE POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT

Après plus de 50 vidéos produites sur les thèmes de la planète et des réfugiés, en partenariat avec Erasmus+ et Médecins du Monde, récompensé au Web Program Festival Francophone avec le prix du jury du meilleur web-actu/mag/politique 2016 ; Les Haut-Parleurs s’emparent d’un sujet qui n’est plus tabou depuis longtemps pour leur génération: les drogues.

Au-delà des récits sur la répression ou sur les trafiquants, au-delà des discours moralisateurs, les haut-parleurs sont allés voir comment les choses évoluent ou non chez eux. Ils ont parlé avec des jeunes qui consomment, ils ont entendu la détresse de leurs parents quand ils sont accros . Les haut-parleurs racontent les ravages des politiques répressives et de l’absence de soins. Ils sont aussi allés voir ceux qui se mobilisent en faveur de la dépénalisation, de la légalisation. Au cœur de leurs sujets traités avec une grande liberté: les consommateurs de cannabis, de cocaïne, … de leur génération à qui ils donnent la parole.

Xuman au Sénégal – JT Rappé – Nation sous influence (video)

Tout en rappant, c’est avec une grande classe que Xuman fait l’état des lieux au Sénégal, plaque tournante du trafic de drogue entre l’Amérique du sud et l’Europe. Il parle aussi des dangers pour la jeunesse et en appelle aux autorités pour l’instauration d’une meilleure prise en charge des toxicomanes.

Un joint chez Pablo Escobar – Najet en Colombie (video)

Medellin est la ville où l’on consomme le plus de marijuana en Colombie. Dans cette deuxième ville du pays, un centre de désintoxication existe depuis 20 ans. Ironie de l’histoire, il est situé dans une ancienne villa de Pablo Escobar. On y soigne des mineurs dépendants à la marijuana. Najet en a rencontré deux, Nicole et Sebastian. Elle a aussi rencontré une mère avec tout son désespoir.

La musique en plânant – Pacom en République Démocratique du Congo (video)

Pour la plupart des musiciens, la drogue favorise l’inspiration, fait partie de la culture des artistes, voire est un marqueur de réussite. Pacom a rencontré Alex Musenga, chanteur et guitariste, qui raconte bienfaits et méfaits du cannabis chez les musiciens.

Marie-Chantal en Italie- La maladie du foot (video)

Le sport, c’est la santé? Dans le monde du foot, la recherche de la performance à tout prix a ouvert la porte à l’abus de médicaments dans les vestiaires, ce qui n’est pas sans conséquences sur la santé des joueurs. En Italie, une étrange épidémie décime les ex-footballeurs: la sclérose latérale amyotrophique.

Thameur en Tunisie – Loi 52: “tout ça pour un joint” (video)

Largement contestée en Tunisie, la loi 52 condamne les consommateurs de cannabis à un an de prison ferme et une amende de 1000 dinars, environ 500 €. Marginalisation, perte d’emploi, abandon scolaire et stigmatisation, la sévérité d’une loi qui condamne l’avenir de nombreux jeunes.

Masha en Russie – Ronde de nuit pour les toxicomanes (video)

A Moscou, il y a plus de 125 000 consommateurs de drogues. L’équipe de la fondation d’Andrey Rylkov leur vient en aide: les bénévoles distribuent des seringues propres, des serviettes, des préservatifs et des médicaments contre les overdoses.

Hélène au Brésil – Dieu, la coke et moi (video)

Le Brésil est débordé par le nombre de dépendants à la cocaïne. Certaines églises évangéliques (protestantes) se proposent de les prendre en charge, avec la Bible comme unique produit de substitution. Reportage dans une de ces « communautés thérapeutiques », dans une banlieue de Rio de Janeiro.

Maxellende au Canada – Hallu divine à l’ayahuasca (video)

Au Canada, l’église du Santo Daime se bat pour obtenir le droit d’utiliser un thé hallucinogène sacré, l’ayahuasca, à des fins de rites religieux.

Belges sous prozac – Caroline en Belgique (vidéo)

Depuis 5 ans, les Belges sont parmi les plus gros consommateurs de Benzodiazépine. Si ces produits sont prescrits pas les médecins, ils n’en restent pas moins de drogues dont on ne peut plus se passer, surtout quand on commence jeune.

A propos

Grâce au format court (3’) de leur vidéo, LES HAUT-PARLEURS sont diffusés sur tous les écrans via un site dédié www.leshautparleurs.com [1], youtube et facebook mais aussi sur les antennes de TV5MONDE et autres partenaires comme Génération Erasmus+ (pour le thème de l’environnement) et Médecins du Monde (pour le thème des réfugiés). Les Haut-Parleurs, est co-produit par Fablabchannel, fondée par Claire Leproust, ex Capa et TV5MONDE dirigé par Yves Bigot et Hélène Zemmour au numérique avec, dès le lancement fin novembre 2015, le soutien de l’Organisation Internationale de la francophonie, la Netscouade, l’Institut français , Erasmus+ et le groupe Audiens. Ils ont les deux pieds ancrés dans la réalité de leur terrain afin d’engager, avec un ton authentique, libre et personnel, une relation avec l’audience sur des enjeux de société à portée universelle. Ils sont français, canadiens, sénégalais, belges, maliens, libanais, franco-danois …

Ils parlent, en français, de sujets et de personnages qui les touchent. Ils s’adressent à chacun de nous, à des individus plus qu’à des masses : ils sont les Haut-Parleurs de leur génération. Ils réalisent leurs vidéos d’environ 3 minutes avec leur caméra, appareil photo, smartphone ou tablette, en laissant libre cours à leur créativité et leurs talents. C’est ensemble qu’ils cassent les codes.

La francophonie, c’est 275 millions de personnes et 700 millions à l’horizon 2050, sans compter tous les francophiles dans le monde entier. Pour les toucher, une chaîne sur youtube, un magazine tv sur les antennes de TV5MONDE, une diffusion sur le site de la première chaîne francophone mondiale et un relai auprès de ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Site : www.leshautparleurs.com

Facebook : www.facebook.com/leshautparleurs

YouTube : www.youtube.com/leshaut-parleurs