TV5Monde
 

MAXI BAR DE L'EUROPE
Lundi 3 décembre à 17h00* sur TV5MONDE

MAXI BAR DE L’EUROPE
Lundi 3 décembre à 17h00* sur TV5MONDE

 


 

Lundi 3 décembre prochain, TV5MONDE diffuse un nouveau numéro de son émission « Le Maxi Bar de l’Europe » tournée au Parlement européen à Bruxelles.  Paul Germain et Esmeralda Labye,  accompagnés de leurs invités, traiteront de la question migratoire, centrale aujourd’hui au sein de l’Union. Le dossier migratoire continue de dominer les élections dans de nombreux pays comme en Italie, ou encore dans des pays réputés très « accueillants » comme la Suède ou l’Allemagne. Certains prédisent d’ailleurs que les futures élections européennes de mai 2019 se transformeront en referendum « pour ou contre les migrants ? ». La vraie question, pourtant, n’est-elle pas de savoir aujourd’hui comment faciliter l’intégration de ceux qui sont déjà là ?

Invités:

 – Salvatore Adamo qui vient d’écrire une chanson sur les migrants, et qui se souvient qu’il en a été un…

  Fabio Massimo Castaldo, député européen italien et membre du Mouvement 5 Etoiles 

–  Malin Bjork, députée européenne suédoise, membre de la Gauche radicale

–  Abdallah al Omari, réfugié syrien à Bruxelles et artiste peintre.  Il a fait une série de tableaux où il imagine les puissants – de Bachar el-Assad  à Angela Merkel – dans la peau de déplacés.
 

 Mais aussi :

Nouveauté dans ce numéro du MAXI Bar de l’Europe:  Gilles le Suisse, jeune reporter (faussement ) naïf ira en Espagne pour découvrir la situation des migrants.

 Et Xuman, reporter- rappeur  montrera ce que vivent des jeunes Sénégalais de retour au pays après avoir été expulsés d’Europe. Une vidéo proposée par les « Haut-Parleurs », la chaîne des jeunes reporters francophones sur le Web.

Première diffusion sur TV5MONDE (Réseau France-Belgique-Suisse) : lundi 3 décembre 2018 à 17h
Diffusion sur la RTBF TROIS : dimanche 2 décembre 2018  à 22h40 

Une émission présentée par Esmeralda Labye et Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles –

Une coproduction TV5MONDE – RTBF, avec le soutien du Parlement européen