TV5Monde
 

NOUVEAUTÉ

" LES HAUT-PARLEURS LE MAG - spécial cinéma et engagement "
Jeudi 17 mai à 17h45*

NOUVEAUTÉ

” LES HAUT-PARLEURS LE MAG – spécial cinéma et engagement
Jeudi 17 mai à 17h45*

A l’occasion du 71ème Festival de Cannes, TV5MONDE propose un numéro spécial de son nouveau magazine mensuel ” Les Haut-Parleurs Le Mag”, premier média de jeunes reporters francophones.  Ce troisième numéro de 13 minutes baptisé “Moi, cinéaste engagé” sera consacré au 7ème art. 

De la Syrie au Rwanda, Les Haut-Parleurs s’invitent à Cannes ! 
Chaque année, au moment du Festival de Cannes, la Fabrique Cinéma de l’Institut Français rassemble et apporte son soutien à de jeunes réalisateurs des pays du Sud, tous très engagés. Pour son dixième anniversaire, la Fabrique Cinéma a confié aux Haut-Parleurs la réalisation de cinq portraits de ces cinéastes, pour qui la caméra est une arme de protestation, de la Syrie au Rwanda. Les films peuvent-ils changer le monde ? Comment faire vivre le cinéma dans des pays où les salles n’existent plus ? Réponses avec ces passionnés de cinéma.

– Les 5 vidéos de la série “Moi, cinéaste engagé” sont diffusées au Festival de Cannes et sont disponibles sur le site des Haut-Parleurs ainsi que sur les médias sociaux. (Youtube, Facebook, Instagram)

– “Les Haut-Parleurs Le Mag”, animé par la Haut-Parleur, Hanane Guendil, sera diffusé sur TV5MONDE le jeudi 17 mai prochain à 17h45.

Pour ce troisième numéro, Hanane sera accompagné par Yasmine Chouikh, réalisatrice, Manel Gougam, actrice et animatrice et Slimane, président d’une association d’aide aux enfants.

Ensemble, ils visionneront trois sujets sur le cinéma, réagiront à ces vidéos et s’attarderont sur l’engagement dans le cinéma et l’importance du 7ème art dans le quotidien des jeunes, dans les villes et les villages que ce soit en Egypte, en Algérie, au Burkina-Faso ou en Syrie.

Le magazine présentera trois sujets :

– Le portrait de Mohammed Siam, cinéaste égyptien : Mes films contre la peur”
Il a filmé une adolescente du Caire de ses 14 ans à ses 20 ans, dans le tourbillon de la révolution égyptienne. Mohamed Siam, réalisateur idéaliste, rêve d’un monde où les enfants auraient le pouvoir et où plus personne ne craindrait de s’engager pour changer le monde. 
– Le portrait de Michel Zongo, cinéaste burkinabé : “Mes films contre l’injustice”
Il a emmené jusqu’à Cannes l’histoire de sa petite ville du Burkina-Faso, ravagée par la fermeture d’une usine. Le réalisateur Michel K. Zongo est obsédé par la justice sociale. Il raconte pourquoi il a choisi le cinéma pour faire vivre son engagement.  

– Le reportage d’Hanane Guendil, Haut-Parleur algérienne : Algérie : Rendez-nous nos salles de cinéma !

En Algérie, les jeunes ont grandi sans salles de cinéma ! Certaines sont devenues des restos ou des salles des fêtes, d’autres sont carrément en ruines. Dans ce reportage, Hanane part à la rencontre de cinéastes brillants, qui réalisent des films bouleversants sur leur pays et des cinéphiles qui cultivent, vaille que vaille, leur amour du septième art.

Le magazine sera disponible à la suite de la diffusion sur le site de TV5MONDE.com ainsi que sur ses réseaux sociaux.

Lancés fin 2015 sur Youtube, Facebook et TV5MONDE  Les Haut-Parleurs est le premier média de jeunes reporters francophones, au ton libre, créatif et engagé. C’est un média ancré localement, car tous filment sur leur terrain. Ils sont les haut-parleurs de leur génération et témoins de leurs cultures. Ils parlent des sujets de société qui les concernent: l’environnement, les réfugiés, le droit des femmes, le travail, la politique citoyenne, leurs libertés ou les interdits, mais aussi la création artistique et culturelle, leurs visions. Ils utilisent le langage de la vidéo et ensemble, cassent les codes. 

Fort de ce succès numérique, TV5MONDE a lancé en mars 2018 sur toutes ses chaînes “Les Haut-Parleurs Le Mag”. 
LE MEDIA LES HAUT-PARLEURS, une coproduction Fablabchannel et TV5MONDE
*Horaire sur TV5MONDE France Belgique Suisse.