Lundi 6 février

TV5MONDE célèbre les femmes du 7 au 11 mars

TV5MONDE célèbre les femmes du 7 au 11 mars

A l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars, TV5MONDE propose une programmation spéciale dédiée : diffusion sur ses 9 chaînes de deux documentaires “Une Nuit à Téhéran” et “Féministes en tous genres” ainsi que le téléfilm “La Loi” retraçant le combat de Simone Veil.
La rédaction de TV5MONDE se mobilise pour proposer des reportages, articles et entretiens diffusés toute cette semaine sur son antenne, son site web et ses réseaux sociaux. Le site Terriennes dédié à la condition des femmes dans le monde est particulièrement mobilisé.
Enfin le jeudi 9 mars, TV5MONDE sera présent à la “Journée de la femme digitale”, évènement dont la chaîne est partenaire pour la première fois.

PROGRAMMATION FICTION & DOCUMENTAIRE

LA LOI
Réalisation : Christian Faure (France, 2014). Durée : 90’
Distribution : Emmanuelle Devos (Simone Veil), Lorànt Deutsch (Dominique Le Vert)…
29 novembre 1974. L’Assemblée nationale adopte la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse. Derrière ce texte qui divise, une femme, Simone Veil. Retour sur les débats qui ont précédé le vote, période où rien ne lui sera épargné : solitude, injures, tractations politiques…
MARDI 07 MARS 2017 À 21H00

UNE NUIT À TÉHÉRAN
Réalisation : Ayat Najafi (Allemagne / France, 2014). Durée : 52’
Depuis la révolution de 1979, les Iraniennes n’ont plus le droit de chanter seules en public. Une jeune compositrice, Sara Najafi, va braver censure et tabous pour organiser un concert féminin.
MERCREDI 08 MARS 2017 À 21H00

FÉMINISTES EN TOUS GENRES
Réalisation : Béatrice Vernhes (France, 2016). Durée : 52’
Hélène est trapéziste dans un cirque familial. Élise, institutrice, s’occupe du planning familial.
Fred enseigne l’autodéfense. Myriam est journaliste et monte un magazine féministe. Une incursion dans l’univers du féminisme, dans le contexte de La Manif pour tous
MERCREDI 08 MARS 2017 À 21H55
INFORMATION

En plus des reportages de la rédaction, « Terriennes », le site dédié à la condition des femmes dans le monde, publiera chaque jour de la semaine un article inédit réalisé à l’occasion de cette journée spéciale.

–    Interview avec Delphine Remy Boutang – fondatrice de la « Journée de la Femme Digitale »
–    Article sur le 8 mars 2017, une journée internationale des droits des femmes sous le signe de l’appel à la grève mondiale
–    Interview avec  Fatima Sekouane, capitaine de l’équipe nationale de foot féminin en Algérie.
–    Un dossier spécial « 8 mars, une journée internationale des droits des femmes, mais pour quoi faire ? »
Plus d’infos infos sur:


JOURNÉE DE LA FEMME DIGITALE

TV5MONDE devient partenaire de la JFD, la Journée de la Femme Digitale. 
Cette journée célèbre l’audace et l’innovation des femmes qui entreprennent et portent avec succès la vision du monde de demain : un monde digital où la femme sera au cœur de toutes les initiatives.

Au programme :
-Hélène Zemmour, directrice du numérique de TV5MONDE, interviendra sur le thème de « l’écriture inclusive » à la JFD. Lors de son intervention, deux des programmes phares de TV5MONDE seront projetés sur les écrans : « Les haut-parleurs » la chaîne YouTube de TV5MONDE, et “Terriennes” le site dédié à la condition des femmes dans le monde.
-Léa Barron, journaliste de la rédaction de TV5MONDE, couvrira cette journée en direct de la Cité de la Mode sur le Facebook live de TV5MONDE.
-Terriennes relayera toute la journée les événements et actualités de la JFD. Le site proposera plusieurs interviews inédites réalisées auprès de différentes « femmes digitales ».
La chronique « Terriennes » du samedi 11 mars diffusée dans le journal « 64’ le Monde en français » et présentée par Isabelle Mourgère, reviendra sur cette journée de la femme digitale avec de nombreux reportages exclusifs.