TV5Monde
 

TV5MONDE, la chaîne de la francophonie, lance sa nouvelle offre numérique dédiée à la Culture, un nouveau site entièrement gratuit et accessible partout dans le monde.
Découvrir les spectacles de rue d’un festival au Burkina Faso, se laisser envoûter par les chants inuits du grand Nord, (re)lire Proust, Balzac ou Zola ou encore écouter l’artiste francophone du moment, toute la richesse et la diversité de la culture francophone mondiale est sur culture.tv5monde.com. Reflet de l’antenne, cette nouvelle plate-forme propose des sujets vidéo sur l’actualité culturelle, tous domaines confondus : cinéma, littérature, musique, art, danse, histoire et spectacles vivants, traitée quotidiennement par la rédaction de TV5MONDE et de ses partenaires (France Télévisions, RTBF, RTS, Radio Canada), ainsi qu’un catalogue de programmes vidéo en libre accès : films, documentaires, magazines et fictions.

Au programme :
– « 300 Millions de critiques » le magazine culturel de la chaîne, « Acoustic », l’émission 100% musique
– Interviews des invités culturels des journaux (64’ Le Monde en français, l’Invité, le journal Afrique…)
– Articles et dossiers sur les grands événements culturels de l’actualité francophone
– Des contenus web exclusifs, parmi lesquels la Bibliothèque numérique avec ses 500 livres en téléchargement gratuit.
– Des créations originales TV5MONDE

A l’occasion du lancement de l’offre numérique culturelle, TV5MONDE propose une nouvelle web série, réalisée en partenariat avec le musée d’Orsay : “QUÈSACO”.
Sur un ton décalé, drôle et résolument moderne, « Quèsaco » tente de répondre en 2’ à la question que l’on se pose parfois devant une peinture : « Mais qu’est-ce que c’est ? ». Pourquoi y a-t-il une femme nue au milieu d’un pique-nique
dans “Le déjeuner sur l’herbe” de Manet ? Pourquoi la famille Bellelli peinte par Degas a l’air si triste ? Pourquoi l’église représentée par Van Gogh semble s’affaisser ? En observant quelques tableaux de grands peintres exposés au musée d’Orsay à Paris (Manet, Degas, Van Gogh, Bouguereau, Courbet ou encore Renoir), « Quèsaco » propose des éléments de réponse, en s’attachant à replacer l’œuvre et son auteur dans son contexte historique, artistique ou politique puis en cherchant des indices disséminés dans la toile. Web série de 6 x 2’ réalisée par Nicolas Blondel.
A voir sur le site de TV5MONDE et sur YOUTUBE