TV5Monde
 

TV5MONDE s'associe à l'opération du CSA
#SportFémininToujours

TV5MONDE s’associe à l’opération du CSA
#SportFémininToujours

Ce samedi 9 et dimanche 10 février, la rédaction de TV5MONDE s’associe à l’opération du CSA #SportFémininToujours en invitant dans ses éditions et sur son site web de nombreuses invitées spéciales afin de mettre à l’honneur la pratique sportive des femmes et ancrer le sport au féminin dans les usages.

 

Dans l’espace francophone, ces dernières années, la pratique du sport féminin est en progression constante. En France, en 5 ans, le taux de licences féminines a progressé de près de 40%. La couverture des événements sportifs féminins par les médias, la visibilité des sportives féminines, sont un élément déterminant. Le football féminin est le sport le plus médiatisé. En 10 ans, le taux de progression des licences féminines dans ce sport a été de 90% ! Mais un peu partout dans le monde, cette visibilité peine à franchir le plafond de verre des 20%.  Les grands exploits féminins sont de plus en plus relayés, mais dans l’encadrement par exemple, la présence des femmes progresse encore lentement.

 

Comment franchir ce plafond de verre ? Comment améliorer les choses ? Etat des lieux en France mais aussi au Québec avec nos reportages et nos invitées.

 

Invitées : 
 

Journal  64′ Le Monde en français Samedi 9 février 

– Roxana Maracineanu, ministre française des Sports, championne du monde de natation.

– Isabelle Charest, ministre québécoise de l’Education, championne olympique de patinage sur piste
Béatrice Barbusse, handballeuse et sociologue du sport.

 

Journal International de 11H – dimanche 10 février

– Nathalie Péchalat, triple championne d’Europe en patinage artistique.

Terriennes
– Clarisse Agbegnenou, la championne du monde de judo, marraine de l’opération.

Reportages 
– Portrait d’Amandine Henry, joueuse de football à l’Olympique lyonnais et capitaine des Bleues et plongée dans le football féminin en Jordanie.

Focus sur Anne-Flore Marxer, championne suisse de snowboard et militante féministe.