TV5Monde
 

LES ELECTIONS EUROPÉENNES sur TV5MONDE

LES ELECTIONS EUROPÉENNES sur TV5MONDE


 
TV5MONDE se met aux couleurs européennes. Durant tout le mois de mai, la chaîne de la francophonie fait vivre à ses téléspectateurs du monde entier les élections européennes. Emissions spéciales, décryptage, analyse et résultats seront au rendez-vous sur les 9 antennes de TV5MONDE ainsi que sur le site internet et les réseaux sociaux. Ce mois spécial permettra à tous les spectateurs francophones du monde entier de suivre les résultats et enjeux de ces élections. Durant cette période, la chaîne de la francophonie diffusera également chaque jour, le clip d’appel au vote du Parlement européen “Choisissez votre avenir”.
 

A noter que TV5MONDE diffusera les deux soirées spéciales de France 2, sa chaîne partenaire :
– “L’Emission politique”, le jeudi 23 mai à 21h00.
– “Elections européennes 2019”,  le dimanche 26 mai à 19h00.

 

AU PROGRAMME:

LE MAXI BAR DE L’EUROPE – Mercredi 1er mai à 21h00
TV5MONDE propose un numéro exceptionnel de 90 minutes de son émission « Le Maxi Bar de l’Europe » tournée au Parlement européen à Bruxelles.  Paul Germain et Esmeralda Labye,  accompagnés de leurs invités, traiteront des prochaines  élections européennes.

Voter, pour qui et pourquoi ? Les Européens vont être invités à voter en mai prochain.  Les citoyens expriment leur souhait d’être entendus, mieux représentés, et veulent peser sur les choix politiques. 2019 serait-elle l’année du basculement, où les citoyens se mettent en mouvement et tentent de prendre le pouvoir ? La rue peut-elle faire la loi ? Et comment cela se traduira-t-il dans les urnes européennes ?

Invités:

–    Paul Magnette, tête de liste du Parti socialiste pour les Européennes, en Belgique. Actuel maire de Charleroi, ex-président du gouvernement wallon.
–    Antonio Tajani, président du Parlement européen, membre-fondateur de Forza Italia, et membre du PPE, le Parti Populaire européen, le principal groupe politique en Europe.
–    Jean Arthuis, député européen français, membre du Groupe Démocrate et Libéral.
–    Saskia Bricmont, candidate aux Européennes, membre d’Ecolo, le parti des Verts en Belgique.
–    Nicolas Bay, député européen français, membre du Rassemblement National en France, et à nouveau candidat aux Européennes.
–    Miguel Viegas, membre du Parti communiste portugais, et membre du groupe de la gauche radicale au Parlement européen.
–    Aline Farès, ex-banquière française reconvertie en militante pour plus de démocratie dans le secteur de la finance.
–    Philippe Van Parijs, économiste et philosophe belge, professeur à l’Université Catholique de Louvain et à Oxford

 

Première diffusion sur TV5MONDE (Réseau France-Belgique-Suisse) : mercredi 1er mai à 21h00 – Diffusion sur la RTBF TROIS : dimanche 5 mai à 22h30

L’émission hebdomadaire « le Bar de l’Europe » sera axée tout au long du mois de mai sur les défis qui attendent l’Union après les élections. Des « décodeurs de l’Europe » seront invités à s’accouder au « Bar ».

INTERNATIONALES – Dimanche 12 mai à 12h10
Avec PHILIPPE CLOSE, BOURGMESTRE DE BRUXELLES

Dans quelques semaines auront lieu les élections européennes mais également les élections législatives fédérales et régionales belges, qui renouvelleront les 150 membres de la Chambre des représentants et ceux des différents parlements régionaux. Avant cette importante journée électorale, « Internationales » se délocalise à Bruxelles, capitale de la Belgique mais également capitale européenne, pour un entretien exclusif avec Philippe Close, bourgmestre de la ville.
Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI) et un journaliste du quotidien « Le Monde ».
 

GRAND DÉBAT EUROPÉEN – Mercredi 15 mai à 21h00
TV5MONDE diffuse le  Grand Débat européen entre les « Spitzenkandidaten », les têtes de listes des grands groupes politiques européens qui vont s’affronter durant 90 minutes. Cela se passera au Parlement européen à Bruxelles, et tout est fait pour que le débat ressemble à un grand show ! Et en principe, parmi les débatteurs, il y aura le futur président de la Commission européenne. 

Diffusion en direct, de 21h00 à 22h30, sur TV5MONDE France Belgique Suisse et sur TV5MONDE Europe.

LE DESSOUS DES CARTES – Spécial Europe – Vendredi 17 mai à 16h45
TV5MONDE diffuse le magazine géopolitique de sa chaîne partenaire ARTE. Le Dessous des cartes décrypte les enjeux de notre monde contemporain au moyen de cartes géographiques. Emission spéciale Europe ce Vendredi 17 mai à 16h45.

INFORMATIONS –  dimanche 26 et lundi 27 mai

Toutes les éditions du Journal de TV5MONDE seront largement consacrées au déroulement des élections européennes, avec des reportages, des invités en plateau, des duplex depuis Bruxelles et d’autres capitales européennes. Une édition spéciale sera réalisée à minuit, avec les premiers résultats permettant de découvrir la nouvelle physionomie du Parlement européen.

 Le lundi 27 mai : analyses et réactions après la divulgation des résultats des élections européennes, dans toutes les éditions du Journal de TV5MONDE ainsi que sur le Web et les réseaux sociaux de la chaîne.

DOCUMENTAIRE – LUNDI 13 MAI 2019 À 16H45 (ÉPISODE 1 : DE L’EURO AU BREXIT)
L’EUROPE, DANS LES COULISSES D’UNE DÉCENNIE DE CRISE
Réalisation : Tania Rakhmanova, Tim Stirzaker (France, 2019). Durée : 2×71’.
2015. La faillite de la Grèce et l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement populiste menacent la stabilité économique de l’Union européenne. Mais, contre toute attente, le Premier ministre grec Aléxis Tsípras ignore la volonté du peuple et œuvre pour garder le pays dans la zone euro. Quelques mois plus tard, la Grande-Bretagne, à l’initiative du Premier ministre David Cameron, organise un référendum sur la sortie du pays de l’Union européenne.

Pour rappel, TV5MONDE diffuse depuis plusieurs semaines de nombreux programmes de ses chaînes partenaires sur les éléctions européennes tels que “l’Emission Politique” – Débat aves les principales têtes de listes aux Européennes- de France 2 (diffusé le 05 avril), les “Soir3 spéciale Europe”  de France 3 (diffusé le 20 février, le  20 mars et le 25 avril), l’émission mensuelle “Avenue de l’Europe” de France 3, ainsi que les dix spots ” Rock the Eurovote (Spot d’incitation au vote) en diffusion depuis le 25 février.