TV5Monde
 


TV5MONDE ne diffusera pas la série " Le Trône "


TV5MONDE ne diffusera pas la série ” Le Trône “

 
Au FESPACO, qui se déroule actuellement à Ouagadougou (Burkina Faso), TV5MONDE est alerté de l’agression d’Azata Soro, assistante du réalisateur Tahirou Yasséré Ouedraogo sur le tournage de la série en compétition «Le Trône» . Celui-ci, à la suite d’une altercation, a saisi une bouteille, l’a brisé et volontairement défiguré la jeune femme avec cette arme.
Il a été condamné par la justice.
 
Pré-acheteur de la série, TV5MONDE devait la diffuser à partir de fin mars. La chaîne francophone, très engagée dans la défense des droits des femmes et la lutte contre les violences qui leurs sont faites, ne diffusera pas « Le Trône », exclut toute collaboration à venir avec Tahirou Ouedraogo, et se réserve le droit de le poursuivre en justice pour réaparation des préjudices causés.

De plus, TV5MONDE, à travers son directeur général Yves Bigot et sa directrice Afrique Denise Epoté, rappelle son engagement auprès du cinéma africain, de la place des femmes dans la création, du collectif « Noire n’est pas mon métier », et exige de la direction du FESPACO qu’elle retire la série « Le Trône » de la compétition.