TV5Monde
 

TV5MONDE ET TV5 QUÉBEC CANADA LANCENT LA PLATEFORME NUMÉRIQUE FRANCOPHONE TV5MONDE PLUS

TV5MONDE ET TV5 QUÉBEC CANADA LANCENT LA PLATEFORME NUMÉRIQUE FRANCOPHONE TV5MONDE PLUS

Le gouvernement du Canada, fier partenaire de TV5, confirme sa contribution de 14,6 millions de dollars pour propulser le virage numérique de TV5MONDE et soutenir le rayonnement de la création audiovisuelle francophone à l’international sur la nouvelle plateforme TV5MONDE Plus.
 

Face à la multiplication des contenus sur le Web, le gouvernement du Canada s’est donné comme mission de protéger et de promouvoir la place de la langue française dans la sphère numérique et d’offrir aux francophones et aux francophiles du monde entier la possibilité d’accéder à du contenu en français.

La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a confirmé un investissement de 14,6 millions de dollars sur cinq ans dès 2019-2020 en vue d’appuyer la création d’une nouvelle plateforme numérique pour la diffusion de produits audiovisuels francophones: TV5MONDE Plus. Ce projet vise à propulser le virage numérique de TV5MONDE et à favoriser le rayonnement international des productions francophones canadiennes, notamment.

La ministre Joly a aussi profité de l’occasion pour souligner la nomination de M. Sylvain Lafrance à titre de président du conseil d’administration de TV5Numérique, nouvelle filiale de TV5 Québec Canada, qui sera créée dans le but d’assurer le développement de cette plateforme. En tant qu’entreprise canadienne, TV5 Québec Canada travaillera en étroite collaboration avec TV5MONDE pour le développement de ce projet multilatéral.

En octobre dernier, en préparation au 17 e Sommet de la Francophonie à Erevan, le gouvernement du Canada avait annoncé son intention d’appuyer la création d’une plateforme numérique francophone réunissant les diffuseurs publics de TV5MONDE afin de mettre en valeur les cultures francophones et de renforcer leur place dans le monde numérique.

Le financement canadien dédié à la plateforme vise non seulement à augmenter la présence en ligne du contenu en français, mais aussi à offrir une visibilité accrue au contenu canadien de langue française et à offrir de nouveaux débouchés aux artistes et producteurs canadiens sur la scène internationale.

Ce financement confirme ainsi la volonté du gouvernement du Canada de favoriser les échanges entre les membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, tout en contribuant au dynamisme de l’espace francophone, à sa diversité et à son évolution.

« La protection et la promotion du fait français partout dans le monde passent inévitablement par une présence forte du contenu francophone dans l’espace numérique. En créant une nouvelle plateforme, nous donnons à nos artistes et à nos créateurs un accès à plus de 354 millions de foyers répartis dans près de 200 pays et territoires. L’appui financier du Canada assurera donc une présence importante de la francophonie canadienne et de la francophonie internationale au sein de l’espace numérique.»
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.

« TV5 Québec Canada salue la décision du gouvernement canadien de soutenir le rayonnement de la culture francophone par un nouvel engagement financier sur cinq ans. Nous sommes honorés de la marque de confiance qui est accordée, comme fier représentant des services publics francophones. Nous travaillerons dans l’intérêt primordial de la francophonie, en collaboration étroite avec nos partenaires, au premier chef TV5MONDE, pour développer ensemble une plateforme moderne, qui permettra aux francophones et aux francophiles du monde entier de découvrir la richesse de la création audiovisuelle francophone
– Mme Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale, TV5 Québec Canada

 

« Je remercie le Canada et la Ministre Mélanie Joly de leur confiance et de leur engagement dans TV5MONDE. La plateforme francophone TV5MONDE Plus assurera la découvrabilité planétaire en ligne des contenus et des oeuvres canadiennes en français, mais aussi françaises, belges, suisses et africaines, grâce à la collaboration avec l’ensemble de nos chaînes partenaires et tout particulièrement TV5, Radio-Canada et Télé-Québec, ici à Montréal. Je remercie Marie-Philippe Bouchard, Marie Collin et Michel Bissonnette qui ont largement contribué à la faisabilité de ce projet d’avenir, et me réjouis de travailer dès maintenant avec Sylvain Lafrance. »
– M. Yves Bigot, directeur général, TV5MONDE

« Le nouvel environnement médiatique commande de créer de nouvelles collaborations et de nouvelles complicités pour atteindre nos publics à travers le monde. TV5 est, depuis sa création, un exemple réel de collaboration et d’innovation. Ce projet nous permettra de pousser cette ambition encore plus loin et de favoriser la présence de contenu canadien à travers le monde. Je suis heureux que le Canada démontre une nouvelle fois sa volonté de soutenir la diffusion internationale dans la francophonie et d’y jouer un rôle de leader

– M. Sylvain Lafrance, président du conseil d’administration, TV5Numérique

M. Sylvain Lafrance a oeuvré pendant plus de 33 ans au service de Radio-Canada, où il a, entre autres, occupé le poste de vice-président des Services français de la société d’État. Il est président du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec et il a présidé celui du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. Il a aussi été président de la communauté des Radios francophones publiques (RFP), une organisation qui regroupe, avec Radio-Canada, des radios publiques de France, de Belgique et de Suisse. Il a également représenté le Canada au conseil de l’administration de TV5MONDE.

Contacts :
 

Carole Reichardt
Directrice adjointe de la communication
caole.reichardt@tv5monde.org   / tél : 01 44 18 55 62

Audrey Rolland

Attachée de presse

audrey.rolland@tv5monde.org   / tél : 01 44 18 48 10

 
Retrouvez toute l’actualité de TV5MONDE sur
www.presse.tv5monde.com
 
 
Retrouvez toute l’actualité de TV5MONDE sur
www.presse.tv5monde.com
 

 

 
 
Retrouvez toute l’actualité de TV5MONDE sur
www.presse.tv5monde.com