TV5Monde
 

7 mars 2017

TV5MONDE : 9 PRIX AU FESPACO ! 

TV5MONDE : 9 PRIX AU FESPACO ! 

TV5MONDE se félicite d’avoir soutenu 4 films primés au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée le 4 mars dernier. Au total, 9 prix ont été décernés à des préachats TV5MONDE, parmi lesquels les premiers prix en compétition officielle longs métrages et documentaires. 

Le premier prix, l’Etalon d’Or” est attribué à “Félicité” de Alain Formose Gomis (Sénégal) dans la catégorie “meilleur film long métrage de fiction”. 
Déjà récompensé par un Ours d’argent au Festival de Berlin, le film raconte la difficile vie d’une chanteuse de bar de Kinshasa confrontée à la pauvreté, dont le fils vient d’avoir un grave accident de moto. Sortie en salle en France le 29 mars prochain. 

Ci-dessous, l’ensemble des prix décernés à des films soutenus par TV5MONDE : 

LONGS METRAGES DE FICTION 

« Félicité » de Alain Formose Gomis : 
Etalon d’Or 
Prix du meilleur son 

« Wulu » de Daouda Coulibaly (Mali) : 
Prix d’interprétation masculine, attribué à l’acteur Ibrahim Koma 
Prix de la Fondation EcoBank  “Sembène Ousmane” 

« Frontières » d’Apolline Traoré (Burkina Faso) 
Prix Paul Robeson 
Prix spéciaux : Prix Félix Houphouet-Boigny du Conseil de l’Entente et Prix CEDEAO de l’intégration pour le meilleur film ouest africain 

COMPETITION OFFICIELLE : FILMS DOCUMENTAIRES 

« Kemtiyu, Seey Anta » d’Ousmane William MBAYE (Sénégal) 
Premier prix dans la catégorie documentaire 
Prix spécial de l’Union européenne et ACP 

Partenaire de cette 25e édition du FESPACO, la chaîne culturelle francophone mondiale se réjouit du succès des films qu’elle a soutenus, mais surtout de la grande diversité du 7ème art africain. TV5MONDE est fière de faire rayonner sur ses 9 chaînes, tout au long de l’année, la production africaine et celle de la diaspora, toujours plus vive et créative.