TV5Monde
 

Lundi 21 août

TV5MONDE Afrique
PREMIÈRE CHAÎNE INTERNATIONALE
EN AFRIQUE FRANCOPHONE



TV5MONDE Afrique
PREMIÈRE CHAÎNE INTERNATIONALE
EN AFRIQUE FRANCOPHONE



En 2017, TV5MONDE Afrique a rassemblé chaque semaine 53,5% de téléspectateurs africains âgés de 15 ans et plus, et conserve son rang de première chaîne internationale sur cet indicateur.

PART D’AUDIENCE

TV5MONDE Afrique reste la première chaîne en République Démocratique du Congo avec 74,5% d’audience hebdomadaire et première chaîne au Mali avec 53,2% sur cet indicateur.

La chaîne progresse sur trois marchés :

– Au Burkina Faso, TV5MONDE Afrique gagne 5,4 points et arrive ainsi à 30,5% d’audience hebdomadaire

– Au Gabon, TV5MONDE Afrique enregistre une progression de 0,3 points soit à 54,9% d’audience hebdomadaire

– Au Cameroun, TV5MONDE Afrique progresse pour la 2ème étude consécutive et gagne un point, arrivant ainsi à 36,7%.

Sur l’indicateur de la part d’audience, TV5MONDE Afrique conserve sa 2ème place des chaînes internationales mesurées avec une 1ère place en République Démocratique du Congo et au Congo Brazzaville.

NOTORIÉTÉ

En terme de notoriété, TV5MONDE Afrique est connue par 85,9% des Africains et conserve la 2ème place des chaînes internationales en Afrique. 

Elle occupe le rang de chaîne internationale la plus connue dans 3 pays : au Mali (90,3%), au Sénégal (89,6%), et au Congo Brazzaville (87,2%).

La notoriété de TV5MONDE reste à un excellent niveau sur la cible “Cadres et Dirigeants” puisque 98,4% de cette cible déclare connaître la chaîne. Elle atteint 100% au Mali et au Burkina Faso.

CIBLE CADRES ET DIRIGEANTS

Sur la cible des Cadres et Dirigeants, TV5MONDE est 2ème chaîne internationale en Afrique francophone sur les indicateurs d’audience hebdomadaire et de notoriété.

Avec 77,6% d’audience hebdomadaire, TV5MONDE occupe la seconde place des chaînes internationales.

Ces très bons résultats de TV5MONDE, complétés par ceux de RFI et FRANCE 24 sur cette même vague 2017, montrent une nouvelle fois l’attachement à la complémentarité du bouquet de chaînes françaises et francophones, qui continue de séduire un grand nombre de téléspectateurs et auditeurs dans la région.

* L’étude Kantar TNS Africascope s’est déroulée dans 8 pays d’Afrique francophone : RDC, Mali, Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Burkina Faso, ainsi qu’au Congo Brazzaville. Cette étude en deux vagues (2ème semestre 2016 et 1er semestre 2017) porte sur un échantillon total de 16 900 individus représentatif de la population totale estimée à + 18,3 millions de 15 ans et plus.