TV5Monde
COMMUNIQUE DE PRESSE

 

9 octobre 2015

TV5MONDE confirme ses succès d’audiences en Afrique :  République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Sénégal et Cameroun

COMMUNIQUE DE PRESSE

TV5MONDE confirme ses succès d’audiences en Afrique :  République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Sénégal et Cameroun


Les études TNS Sofres/Africascope menées entre mai et juillet 2015 en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en République Démocratique du Congo et au Cameroun, confirment la place prépondérante de TV5MONDE dans le paysage audiovisuel de l’Afrique francophone.
La chaîne jouit d’une excellente notoriété et bénéficie également de très bonnes audiences avec 58,9% d’audience hebdomadaire en moyenne dans ces 4 pays sur la cible des 15 ans et +.
La RDC regroupe la majorité des téléspectateurs de TV5MONDE (83,2% d’audience hebdomadaire), suivie de la Côte d’Ivoire (53,1%), du Sénégal (35,7%) et du Cameroun (23,1%).
Sur l’ensemble de ces pays, 33% des personnes désignent TV5MONDE comme chaîne de référence pour l’actualité africaine et 29% pensent qu’elle est la meilleure chaîne pour les séries africaines.

En République Démocratique du Congo, la notoriété globale de TV5MONDE atteint 97,2% auprès des 15 ans et +  et 99,2% chez les cadres et dirigeants. A Kinshasa et Lubumbashi, plus d’une personne sur deux (52,1%) cite spontanément TV5MONDE.
En terme d’audience, TV5MONDE rassemble en moyenne chaque semaine 83,2% des 15 ans et + à Kinshasa et Lubumbashi. C’est le 2ème score d’audience cumulée hebdomadaire le plus élevé. 1,5 point la sépare de Molière TV, première chaîne locale.
En part d’audience, la chaîne représente 20,4% de la consommation de télévision chez les kinois de 15 ans et + et 37,5% chez les cadres et dirigeants. En moyenne, les téléspectateurs kinois regardent la chaîne 85 minutes par jour, avec une moyenne de 72 minutes pour l’ensemble de la RDC.

En Côte d’Ivoire, TV5MONDE bénéficie d’une notoriété globale excellente avec 96,9% des personnes interrogées qui connaissent la chaîne.
En terme d’audience, c’est une personne sur deux (50,5%) qui regarde TV5MONDE chaque semaine, 60,2% chez les cadres et dirigeants. Les Ivoiriens regardent TV5MONDE chaque jour en moyenne 63 minutes.

Au Sénégal, la notoriété globale de TV5MONDE est de 86,9%, ce qui en fait l’une des chaînes les plus connues du Sénégal. Si l’on agrège les résultats de Thiès (ville qui a fait pour la première fois l’objet d’une étude) et Dakar, c’est 35,7% des plus de 15 ans qui regardent la chaîne chaque semaine, 45,7% chez les cadres et dirigeants avec une durée d’écoute moyenne de 39 minutes par jour.

Au Cameroun, dans les 2 villes étudiées, Douala et Yaoundé, la notoriété globale de TV5MONDE atteint 87%. 23,1% des habitants de ces 2 villes regardent TV5MONDE chaque semaine, 84,4% chez les cadres et dirigeants. La durée d’écoute moyenne de la chaîne est de 51 minutes.

Ces très bons résultats de TV5MONDE, complétés par ceux de RFI et FRANCE 24 sur cette même vague 2015, montrent une nouvelle fois l’attachement à la complémentarité du bouquet de chaînes françaises et francophones, qui continue de séduire un grand nombre de téléspectateurs et auditeurs dans la région.