TV5Monde
 

TV5MONDE ÉLARGIT SES CIBLES ET SES AUDIENCES EN AFRIQUE AVEC SES NOUVELLES OFFRES.
TV5MONDE AFRIQUE : PREMIÈRE CHAÎNE FRANCOPHONE EN AFRIQUE






TV5MONDE ÉLARGIT SES CIBLES ET SES AUDIENCES EN AFRIQUE AVEC SES NOUVELLES OFFRES.
TV5MONDE AFRIQUE : PREMIÈRE CHAÎNE FRANCOPHONE EN AFRIQUE






Après le lancement il y a 25 ans de « TV5MONDE Afrique » chaîne généraliste, celui en juin 2016, de « TiVi5MONDE », chaîne jeunesse, en septembre 2017 de « Style HD » chaîne Art de vivre, et en novembre 2017 de la nouvelle offre numérique Afrique, multisupports, TV5MONDE élargit sa notoriété, ses audiences, ses cibles, et accompagne la mutation numérique de l’Afrique.

Désormais un africain sur deux regarde TV5MONDE Afrique chaque semaine.

TV5MONDE Afrique est la chaîne panafricaine francophone numéro un, sur la cible des 15 ans et plus, en terme de notoriété, avec un score de 85,2% ainsi que sur l’audience cumulée hebdomadaire, avec un score moyen de 52% dans les 8 pays étudiés par Africascope (vague janvier-décembre 2017). Sur celle des cadres et dirigeants, TV5MONDE touche en moyenne 76% de la cible chaque semaine, soit près d’une personne sur quatre.  
La durée d’écoute quotidienne s’élève à plus d’une heure (64 minutes) par téléspectateur en moyenne sur la cible 15 ans et plus, en particulier grâce à la fidélité du public aux séries de fiction africaine et aux différents rendez-vous d’information dédiés à l’actualité du continent et programmés chaque jour.  

TiVi5MONDE déjà dans le trio de tête des chaînes jeunesse panafricaines francophones les plus regardées.
Dix-huit mois après son lancement en Afrique, TiVi5MONDE est déjà regardée par un jeune de moins de 15 ans sur deux. Elle capte 49% de l’audience cumulée hebdomadaire en moyenne sur les 3 villes étudiées (Dakar, Abidjan, Douala) par Africascope Kids, ce qui la classe au 3ème rang des chaînes jeunesse qui rassemblent le plus grand nombre de jeunes téléspectateurs.
Connue par 77% des enfants interrogés, TiVi5MONDE a déjà acquis une forte notoriété grâce notamment à sa programmation largement ouverte sur l’Afrique. En 2017 elle a ainsi diffusé 8 séries d’animation africaines, parmi lesquelles Petite Pokou et Kassa Le Messager, deux créations inédites de 26 fois 13 minutes dont les 2èmes saisons sont actuellement en cours de production.

Une nouvelle offre numérique 100% Afrique déjà bien inscrite dans le paysage local.
Disponible depuis novembre 2017, la nouvelle offre numérique 100% Afrique de TV5MONDE est déclinée sur tous les écrans grâce à un site responsive entièrement refondu (afrique.tv5monde.com), et une application téléchargeable gratuitement sur tous les terminaux mobiles connectés IOS et Androïd, fortement promue sur le compte Facebook dédié Afrique.
Après deux mois, ce nouveau dispositif global comptabilise plus de 6 millions de vidéos démarrées par mois tous supports numériques agrégés. Outre les séries africaines et le Journal Afrique accessibles en version délinéarisée cette offre numérique permet aussi le visionnage en direct de la chaine TV5MONDE Afrique sur ce continent. Elle s’inscrit dans les deux priorités 2017 du plan stratégique de l’entreprise : le numérique et l’Afrique.

Ces très bons résultats de TV5MONDE, complétés par ceux de RFI et FRANCE 24 sur cette même vague 2017, montrent une nouvelle fois l’attachement à la complémentarité du bouquet de chaînes françaises et francophones, qui continue de séduire un grand nombre de téléspectateurs et auditeurs dans la région.

Sources : Kantar TNS Africascope janvier-décembre 2017, échantillon de 16.826 individus âgés 15 ans et + représentatif de la zone d’enquête (Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, RDC, Gabon, Mali, Burkina Faso, Congo) ; Kantar TNS Africascope Kids, étude réalisée à Dakar, Abidjan, Douala du 24 novembre au 9 décembre 2017 sur un échantillon représentatif de 1.200 enfants âgés de 4 à 14 ans.