TV5Monde
 

vendredi 28 octobre 2016

TV5MONDE et TV5 Québec Canada lancent leur première WEB-SERIE « CONNEXION EN COURS »

TV5MONDE et TV5 Québec Canada lancent leur première WEB-SERIE « CONNEXION EN COURS »

Coproduction TV5MONDE et TV5 Québec Canada, “Connexion en cours” est une fiction originale lancée en exclusivité sur Facebook.

Le pitch : Mani, père québécois, francophone d’origine iranienne, doit s’installer à Paris pour y travailler. Pour communiquer avec sa fille, adolescente de 13 ans, et sa mère, restées au Canada, il utilise Skype. La série est constituée de leurs échanges par écrans interposés.  
Les 35 épisodes de 3 minutes abordent, avec humour, les enjeux d’identités culturelles et les différences entre générations.

Quatre nouveaux épisodes de la série sont postés chaque semaine sur Facebook, les lundis, mardis, jeudis et samedis.  https://www.facebook.com/ConnexionEnCoursLaSerie
 
Destinée à un public jeune, cette diffusion réservée prioritairement au réseau social est une grande première pour TV5MONDE. La page facebook de la série permet de se rapprocher des personnages qui continuent, entre chaque épisode, à échanger et évoluer.

La série repose sur 3 personnages : Mani le père, Lili la fille et la grand-mère.

Mani (Mani Soleymanlou), le père, né en Iran, sa famille qui s’est exilée à Paris dans les années 80, avant de s’installer à Montréal à son adolescence. Son travail l’oblige aujourd’hui à se réinstaller à Paris pendant 6 mois. Il tient à assurer son rôle de père, même à distance, et être là pour sa mère vieillissante.

Lili, la fille de Mani (Tayna V. Lavoie). Québécoise de naissance, Lili a aujourd’hui 13 ans. Elle fait son entrée dans l’adolescence alors que son père déménage et qu’elle change d’école. Elle vit avec sa mère, mais sa vraie confidente est sa grand-mère. Son père lui manque.

La grand-mère, mère de Mani (Monique Miller)
Femme éduquée, elle était enseignante en Iran. Elle s’accroche aujourd’hui à son identité canadienne et à la place qu’elle s’est faite en ouvrant une épicerie à Montréal avec son mari. Elle materne son fils, pourtant adulte, et est très complice avec sa petite-fille, Lili.

La série présente la façon dont chacun vit la multiethnicité et met de l’avant la transmission des valeurs entre les générations. Au fil des épisodes,  on y découvre qu’il n’y a pas que les logiciels qui éprouvent des problèmes de connexion… Leurs regards, issus de leur environnement et de leur génération, se confrontent, créant des moments amusants, parfois touchants.

Les échanges entre ces 3 personnages révèlent leur quotidien, leurs points de vue et leurs questionnements. Entre les devoirs scolaires de Lili, le travail hyper exigeant de Mani et la vie secrète de la grand-mère, on s’immisce au cœur de discussions passionnées sur la religion, l’historique familial, les expressions françaises ou québécoises, le mode de vie de chaque côté de l’Atlantique ou encore sur le Kebab iranien.

Mani Soleymanlou, l’auteur, est très actif sur la scène montréalaise, ayant participé à plusieurs productions théâtrales remarquées. Il a fait de l’identité un sujet de prédilection dans ses écrits.