TV5Monde
 

Jeudi 18 mai

TV5MONDE ETATS-UNIS PARTENAIRE DU #CREATE LOUISIANA,
Programme soutenant la CULTURE CINÉMATROGRAPHIQUE FRANCOPHONE en Louisiane



TV5MONDE ETATS-UNIS PARTENAIRE DU #CREATE LOUISIANA,
Programme soutenant la CULTURE CINÉMATROGRAPHIQUE FRANCOPHONE en Louisiane



Les histoires de la Louisiane francophone ont touché le public du monde entier, en se renouvelant continuellement et en incitant les nouvelles générations à s’emparer de cette relation unique. En 2017, #CreateLouisiana a lancé un nouveau partenariat pour mettre en évidence la connexion profonde entre l’État de Louisiane et la culture française et francophone.

Grâce au principal soutien financier de TV5MONDE Etats-Unis, la seule chaîne de divertissement culturelle francophone disponible aux Etats-Unis, 24/24h et 7/7j, la subvention du « #Create Louisiana Film culturel en français » a pu voir le jour. Cette subvention de 29 641€ est attribuée à une équipe de cinéma basée en Louisiane afin de l’aider à réaliser un nouveau film illustrant la culture et le talent français de façon innovante.

Tous les projets de candidatures ont été examinés par des professionnels de l’industrie du cinema et les gagnants ont été cités le dernier jour du Festival du film français de la Nouvelle-Orléans en avril dernier.

Sur six finalistes, c’est le court-métrage « Le Grand Remix » qui a remporté la subvention. Écrit et réalisé par Austin Alward et produit par Sam Claitor, « Le Grand Remix » raconte l’histoire de Cass et de Felicia, deux francophones résidant à la Nouvelle Orléans. Felicia doit affronter son éventuel bannissement des Etats-Unis si elle se rend au mariage de sa soeur dans son pays d’origine. Cette dernière, jeune enseignante dans une école française à la Nouvelle Orléans va développer un lien peu probable avec un étudiant Vietnamien mêlant tour à tour peines d’amour, musique et amour partagé des vieilles voitures de collection françaises.

Le court-métrage « Le Grand Remix » sera présenté lors du festival du film français de la Nouvelle Orléans (produit par la société de film de Nouvelle Orléans) au printemps 2018 et pressenti pour une éventuelle diffusion internationale sur TV5MONDE.   

« La qualité et la diversité des projets que nous avons visionnés parle d’histoires innombrables qu’il y aurait à raconter sur la culture francophone, ici en Louisiane. Nous sommes impatients de voir « Le Grand Remix » terminé l’année prochaine » a déclaré Patrick Courtaban, directeur de TV5MONDE Etats-Unis.

« Chacun des six finalistes est venu avec des histoires fascinantes et originales. C’était une décision très difficile de n’en sélectionner qu’un seul. L’équipe de « Le Grand Remix » a présenté une histoire improbable qui tant dans sa thématique que dans son approche sociologique explore de nouveaux territoires» a déclaré Jolene Pinder, directrice exécutif de #CreateLouisiana

« Après des années de recherches communes pour trouver suffisamment de moyens pour réaliser des courts-métrage, c’est réellement gratifiant de sentir pour la première fois que nous ne sommes plus seuls sur un projet, mais qu’il y’a autour de notre film, une structure, des gens engagés, et des entreprises partenaires qui nous permettent de le réaliser notre projet. Nous espérons porter à l’écran du Festival du film français de Nouvelle Orléans 2018 quelque chose de très original » a déclaré le réalisateur du film « Le Grand Remix » Austin Alward.

A propos de #CreateLouisiana
#CreateLouisiana a été imaginé pour défendre les talents et soutenir les industries du divertissement qui font partie intégrante de la région. Grâce à l’octroi de subventions, de programmes de développement et le recours aux médias sociaux, #CreateLouisiana est en mesure de partager les histoires, les informations et les ressources utiles qui contribuent à l’économie créative de l’état de Louisiane. Cette organisation soutient la diversité culturelle et les artisans talentueux qui participent à la croissance des industries créative du pays.

A propos de New Orleans Film Society
La New Orleans Film Society (NOFS) est une organisation artistique à but non lucratif située à la Nouvelle-Orleans, en Louisiane. L’organisation présente et projette des films toute l’année et organise des événements en plus du Festival annuel du film de la Nouvelle-Orléans.