TV5MONDE et LES HAUTS-PARLEURS
présentent
«TOI PRÉSIDENT, les jeunes bousculent le débat dans la métropole lilloise»


TV5MONDE et LES HAUTS-PARLEURS
présentent
«TOI PRÉSIDENT, les jeunes bousculent le débat dans la métropole lilloise»


TOI, PRÉSIDENT est une série de vidéos signée par Les Haut-Parleurs et filmée par 20 jeunes de la métropole lilloise à l’approche de la présidentielle.

L’objectif ? Former et encadrer 20 jeunes – issus des quartiers prioritaires de Lille et Roubaix ou étudiants de l’Académie ESJ Lille – pour qu’ils mettent en lumière, ensemble, les sujets qu’ils souhaitent voir émerger à l’occasion de l’élection présidentielle.

TOI, PRÉSIDENT est un projet collaboratif de formation au journalisme qui parie sur la jeunesse et la mixité. Mené par la Condition Publique, l‘Ecole Supérieure du Journalisme de Lille et le nouveau média Les Haut-Parleurs co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE, il est financé par le Commissariat général à l’égalité des territoires et parrainé par le chanteur Kamini

  

Sous forme de vidéos originales de 3 minutes, ces jeunes abordent notamment les clichés sociaux qui blessent, le désarroi face à des amis proches partis en Syrie, les clichés sur le RSA, le message politique porté par le rap, les bienfaits de l’engagement bénévole ou encore les raisons de l’abstention des jeunes.

Chacun a pu apporter son expertise et sa sensibilité, mais aussi son talent. Comme Lyna et Fateh qui ont composé une chanson touchante pour redonner une voix à leurs amis partis en Syrie.

Tous ont bénéficié d’un accompagnement, à la fois journalistique et technique, assurés par les formateurs de l’ESJ de Lille et par la rédaction en chef des Haut-Parleurs.

Diffusion : La série des 20 vidéos « Toi Président » est diffusée depuis ce lundi 3 avril sur le site TV5MONDE.com ainsi que sur le Facebook de TV5MONDE.
Les vidéos seront également diffusées sur la chaîne YouTube « Les Haut-Parleurs » sur les pages Facebook de la Condition Publique, de l’ESJ Lille et son blog participatif Quartiers en Nord.

Découvrez leurs premières vidéos :

Pourquoi mes amis sont-ils partis en Syrie ?
  
Lyna chante son désarroi face à la radicalisation de ses amis. Avec Fateh, Alix et Philippine, ils s’interrogent sur le départ en djihad de certains jeunes de Roubaix.

Politiques vs abstentionnistes : la battle au stade de foot
 
En direct d’un stade, Yassine, Madeleine, Iris et Samuel donnent la parole à ceux qui préfèrent jouer au foot le dimanche plutôt que d’aller voter.

Le rap a-t-il encore un message politique ?

Lunzi, Félix et Sonia s’emparent du mike et du graf pour valoriser le rap engagé.

Quand l’habit ne fait pas la féministe

Anne-Laure rencontre deux amies, l’une voilée, l’autre non, et les interroge sur leur vision du droit des femmes.

Vidéos à suivre ces prochaines semaines
 
RSA : monter les pauvres contre les pauvres ?
Alice et Romane s’insurgent contre les clichés sur le RSA et se demandent s’il est possible de vivre avec… quelle somme par mois, déjà ?

Voilée et féministe
Anne-Laure rencontre deux amies, l’une voilée, l’autre non, et les interroge sur leur vision du droit des femmes.

Le bénévolat a changé ma vie
Ismaïl est bénévole dans une association. Avec Mariam, Paul et Mohammed, il raconte ce que ces actions solidaires a changé, chez lui et chez d’autres bénévoles.

“On nous a salis” – à bas les clichés sur les jeunes de Roubaix
Le long d’une ligne de métro, Jo, Tancrède et Camille confrontent les clichés des Lillois sur les jeunes de Roubaix et la “vraie vie” de ces derniers.

A PROPOS

La Condition Publique est un laboratoire créatif, lieu de vie, de travail et de diffusion, au croisement entre culture et innovation sociale, urbaine et environnementale. Cette ancienne friche industrielle est un territoire d’expérimentations artistiques et culturelles en mobilisant les outils de production numériques et en s’appuyant sur les dynamiques issues de l’innovation sociale, urbaine et environnementale et de l’économie collaborative. @LaCPublique

Les Haut-Parleurs, c’est le premier media digital de jeunes reporters francophones qui racontent des sujets de leur terrain avec un ton libre et leur personnalité. Ils parlent à leur génération en France, en Afrique, en Belgique ou encore au Canada. Lauréat Webcréation des Lauriers de l’Audiovisuel 2017, c’est une coproduction Fablabchannel/TV5Monde. @leshautparleurs @claireleproust @hzemmour 

L’Académie ESJ Lille, une formation unique en France, créée en partenariat avec les universités lilloises pour permettre aux étudiants de découvrir le métier de journaliste et préparer les concours des écoles de journalisme reconnues. @ESJLille