12 février 2016

TV5MONDE numéro un des chaînes francophones au Maghreb




TV5MONDE numéro un des chaînes francophones au Maghreb

Selon les derniers résultats de l’étude TNS Maghreboscope édition 2015 (*) TV5MONDE reste la chaîne la plus suivie sur l’ensemble du Maghreb pour les programmes de télévision en langue française. Elle rassemble 9,6% des 15 ans et + sur son offre de programmes chaque semaine (audience cumulée hebdomadaire), et sa part de marché globale augmente dans les 3 pays par rapport à 2014, pour atteindre 4,9% auprès des cadres et dirigeants.

TV5MONDE réalise ses scores les plus importants au Maroc, avec une audience cumulée hebdomadaire de 11% auprès des 15 ans et + vivant dans les grandes villes, et une part d’audience à 9% parmi les cadres et dirigeants.

En Algérie, pays qui compte le plus grand nombre de francophones, TV5MONDE enregistre pour la seconde année consécutive une forte progression de ses audiences. En moyenne 8,8% des francophones, et 7,9% des 15 ans et +, regardent les programmes de la chaîne au minimum une fois par semaine. Parmi les cadres et dirigeants algériens, l’audience cumulée hebdomadaire s’élève à 36,6%.

Près de la moitié des téléspectateurs de TV5MONDE (47%) ont poursuivi des études supérieures, et 62% d’entre eux se connectent à Internet tous les jours ou presque. La chaîne fidélise également un public jeune, qui se compose pour 42% de moins de 35 ans.

(*) Etude réalisée par TNS SOFRES en octobre et novembre 2015 dans les principaux centres urbains du Maghreb, avec recueil des résultats en face à face (5 villes au Maroc, 4 villes en Algérie, 3 villes en Tunisie, pour un total de 12,8 millions de personnes âgées 15 ans et +). Échantillon de 4.633 personnes, représentatif des populations de chaque pays, dont un sur échantillon de 788 personnes pour couvrir les cadres et dirigeants.

Ces très bons résultats de TV5MONDE, complétés par ceux de FRANCE 24 sur cette même vague 2015, montrent une nouvelle fois l’attachement à la complémentarité du bouquet de chaînes françaises et francophones, qui continue de séduire un grand nombre de téléspectateurs et auditeurs dans la région.