TV5Monde
 

TV5MONDE OFFRE UNE EXPOSITION MONDIALE AU CINÉMA BELGE

TV5MONDE OFFRE UNE EXPOSITION MONDIALE AU CINÉMA BELGE

Dans le cadre du cinquantenaire du fond de soutien au cinéma belge, TV5MONDE, en qualité de fidèle partenaire de cette filmographie, programme depuis février dernier et tout au long de l’année plusieurs œuvres des réalisateurs belges les plus emblématiques.

TV5MONDE a débuté cet hommage en début d’année lors des Magritte avec la diffusion de « L’Iceberg » de Dominique Abel et Fiona Gordon, « En amont du fleuve » de Marion Hansel, « Le sac de farine » de Kadija Leclère,  « L’œuvre au noir » d’André Delvaux  et « Toto le Héros » de Jaco Van Dormael à l’occasion du Festival de Cannes et poursuivra dès ce mois de juin jusqu’au mois de juin 2018 cette belle opération cinématographique.

Au programme de ces prochains mois :  « Je suis mort mais j’ai des amis » de Guillaume et Stéphane Malandrin ou encore « L’économie du couple » de Joachim Lafosse, film par ailleurs pré-acheté par TV5MONDE.

Les différents magazines de TV5MONDE comme ” 64’, le monde en français” le journal francophone mondial,   “ L’Invité “ de Patrick Simonin ainsi que « 300 millions de critiques », le rendez-vous culturel hebdomadaire francophone animé par Guillaume Durand, recevront tour à tour sur leurs plateaux les personnalités du 7ème Art belge.

A l’occassion de ce cinquantenaire, la chaîne culturelle francophone propose à ses internautes de découvrir sur site internet plusieurs vidéos produites par l’organisation des “50 ans de cinéma belge” et interprétés par de jeunes acteurs, reprennant des scènes de films cultes, à raison d’une vidéo par mois.

Le site web https://www.50cinquante.be/ propose de découvrir les synopsis et les interviews des acteurs des cinquante films sélectionnés, l’agenda des rediffusions, ainsi que tous les films belges sortis depuis 1967.

A voir en juin et juillet sur TV5MONDE

MOBILE HOME

Ayant quitté son travail en ville et sa petite amie, Simon retourne dans son village natal. Il y retrouve Julien, son ami d’enfance, lequel vit avec son père en rémission d’une grave maladie. Un soir, sur un coup de tête, les deux trentenaires décident de partir à l’aventure en camping-car…

Réalisation : François Pirot (Belgique/France/Luxembourg, 2011)
Distribution : Arthur Dupont (Simon), Guillaume Gouix (Julien), Jean-Paul Bonnaire (Luc), Claudine Pelletier (Monique), Jackie Berroyer (Jean-Marie), Anne-Pascale Clairembourg (Sylvie)
Genre : comédie dramatique
Horaires de diffusion TV5MONDE
TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE : Mardi 20 juin à 14h00 et  jeudi 29 à 23h00 (heure de Paris)
TOUS LES CHATS SONT GRIS

Paul, 46 ans, détective privé, observe de loin sa fille, Dorothy, qu’il n’a jamais rencontrée. À 16 ans, l’adolescente est en pleine crise identitaire. Paul est troublé, il n’ose s’approcher. Tout bascule le jour où Dorothy fait appel à ses services pour retrouver son père biologique…

Réalisation : Savina Dellicour (Belgique, 2014)
Distribution : Bouli Lanners (Paul), Manon Capelle (Dorothy), Anne Coesens (Christine), Dune de Braconier (Marie-Anne), Aisleen McLafferty (Claire), Jacques Picron (le curé), Danièle Denie (la mère de Christine), Alain Eloy (Michel)
Genre : comédie dramatique
Palmarès : Meilleure actrice dans un second rôle (Anne Coesens), Magritte du premier long métrage (Magritte du cinéma 2016)

Horaires de diffusion TV5MONDE
TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE : Lundi 3 Juillet à 21h00 et  Mardi 11 Juin à 14h00 (heure de Paris)