TV5Monde
 

13 juillet

TV5MONDE PRÉSENT AU  FESTIVAL D'AVIGNON

TV5MONDE PRÉSENT AU  FESTIVAL D’AVIGNON

http://www.sceneweb.fr/wp-content/uploads/2017/03/affiche-fa17-845x321.jpg

TV5MONDE, la chaîne culturelle francophone mondiale, propose jusqu’au 27 juillet prochain, une programmation spéciale “Avignon” à l’occasion de la 71ème édition du festival. Comme chaque année, l’événement accueille les professionnels et passionnés de théâtre à se joindre à l’une des plus grandes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Différents programmes courts seront diffusés à cet effet sur les chaînes et réseaux sociaux de TV5MONDE  afin de faire vivre aux téléspectateurs et internautes les moments clefs de cet événement.

Durant 20 jours, Avignon vit au rythme des plus grandes pièces de théâtre. De Molière à Shakespeare en passant par Sophocle, grand nombre d’acteurs se glisseront dans la peau de personnages mythiques. À l’occasion de cette édition 2017, l’Afrique s’invite au festival. Il s’agit d’un “focus Afrique sub-saharienne” qui met en avant danseurs, musiciens, acteurs africains. Ces artistes rappellent que la “voix” de l’Afrique ne saurait se réduire au seul théâtre.

Diffusion de programmes :

“In the mood for Avignon” – Programme court sur Tv5monde.com

TV5MONDE diffuse, jusqu’au 27 juillet prochain, sur son site ainsi que sur ses réseaux sociaux et sa chaîne YouTube, le programme court “In the mood for Avignon”. Cette pastille quotidienne de trois minutes est un véritable voyage au coeur du festival, lieu mythique de l’art de vivre estival alliant découverte et hédonisme.

“Dans les coulisses du Festival d’Avignon” – Documentaire de 52′

« La réalité défigure le réel, le sens n’est rien d’autre qu’un espoir et les œuvres d’art sont la seule vérité qui ne nous accable pas ». Olivier Py qui préface avec ces mots la 71ème édition du Festival  qu’il préside depuis 2014 a raison. Mais il faut bien des ouvriers, des  techniciens, des administrateurs, des trésoriers, des petites mains, des grandes oreilles, des fous qui veillent à tout pour que l’oeuvre d’art nous révèle sa part de vérité.  

Diffusion: samedi 22 juillet à 16h00*

Réalisateur : Laurent Bergers
Auteur : Paul Henri Moinet
Producteur: Tim Newman pour Froggies Media
  

Résumé

Une entreprise ne sert à rien d’autre qu’à donner envie à des gens ordinaires de faire ensemble des choses extraordinaires. C’est particulièrement vrai pour le Festival d’Avignon. Cette entreprise, nous n’allons pas en raconter l’histoire déjà septuagénaire, nous allons vivre avec elle, en elle, pour elle. Dans son coeur, dans son ventre, dans sa tête. Dans le ventre d‘Avignon, pas uniquement sur le pont ! Un régisseur, un agent de sécurité, un programmateur, un préfet du Vaucluse, un trésorier, une patronne de la billetterie, un Monsieur Météo, une spécialiste du mécénat, des légions de saisonniers, des bataillons de techniciens…il faut beaucoup d’artisans anonymes pour libérer la puissance des artistes. Saisis dans le feu de l’action ou dans le stress de la préparation de la toute première représentation, tous sont au moins aussi exigeants, impitoyables, inventifs, impatients, inquiets, rationnels et déraisonnables que les Planchon, Lavelli, Vitez, Bayen, Brook, Wilson, Vincent, Caubère, Mnouckine, Bausch, Cunningham, Castelluci, Castorf, Ostermeier qui ont fait la gloire d’Avignon.  Ce sont eux qui font tourner le gros animal, le monstre, machine à rêver, à délirer, à penser.

Horaires de diffusion “Dans les coulisses du Festival d’Avignon” :

TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE : Samedi 22 juillet à 16h00

TV5MONDE EUROPE : Lundi 31 juillet à 17h00 heure de Paris / Berlin

TV5MONDE AFRIQUE : Mercredi 2 août à 00h50 heure de Paris / 22h50 heure de Dakar

TV5MONDE MAGHREB/ORIENT : Mardi 1er août à 19h30 heure de Paris / 20h30 heure de Beyrouth

TV5MONDE ASIE : Jeudi 3 août à 09h30 heure de Paris / 17h30 heure de Tokyo

TV5MONDE ETATS-UNIS : Mercredi 2 août à 00h30 heure de Paris / 18h30 heure de New-York

TV5MONDE AMÉRIQUE LATINE : Mardi 1er août à 00h00 heure de Paris / 19h00 heure de Buenis Aires