TV5Monde
 

23 juin 2017

TV5MONDE PARTENAIRE
DU "PARIS VIRTUAL FILM FESTIVAL"

TV5MONDE PARTENAIRE
DU “PARIS VIRTUAL FILM FESTIVAL”

TV5MONDE s’associe pour la première fois au “Paris Virtual Film Festival” et participera à la remise du “premier prix francophone de la réalité virtuelle”.

Un an après sa première édition, le Paris Virtual Film Festival revient pour trois jours de réalité virtuelle. Créé par le Forum des images, l’événement qui a lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet propose cette année de découvrir des innovations toujours plus surprenantes. Les masques de réalité virtuelle et les installations de différentes technologies plongeront les visiteurs dans une expérimentation d’immersions sensorielles. 

TV5MONDE, en coproduction avec le Virtual Film, proposera trois modules permettant aux festivaliers, équipés d’un casque, de visiter virtuellement trois lieux méconnus de Paris: l’Eglise Sainte-Eustache, l’Hôtel de Ville et le Musée d’Orsay. Ces visites virtuelles seront mises en ligne sur les pages Facebook et YouTube de TV5MONDE afin de permettre au grand public international d’expérimenter ces reportages sur des lieux patrimoniaux d’exception.

Cette année, l’événement s’élargit et propose une séléction d’oeuvres qui traitent des problématiques actuelles telles que le terrorisme, les cyberattaques ou encore la mémoire collective. Une journée sera consacrée aux professionnels de la production virtuelle venant d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Des tables rondes et des rencontres avec les auteurs seront organisées.

Dans le cadre de la compétition officielle, trois prix seront remis : 

– Le Masque d’Or, grand Prix du festival, remis par un jury composé de réalisateurs et de producteurs, récompensera la meilleure oeuvre ou installation présentées.

– TV5MONDE s’associe au festival pour le 1er Prix francophone de la réalité virtuelle : Cécile Quéniart, responsable éditoriale Internet TV5MONDE fera partie du jury qui récompense la meilleure oeuvre francophone en compétition.

– Le Challenge VR est un prix impulsé par l’INA et UNI-VR. Au programme : quatre équipes de créateurs, une séléction d’images d’archives cultes proposée par l’INA et 48h pour réaliser une vidéo en 360°. Ce prix est décerné par un jury de professionnels composé de Présidents et de Directeurs d’importantes organisations audiovisuelles.