TV5Monde
 

TV5MONDE, PARTENAIRE & DIFFUSEUR OFFICIEL DES
8èmes  JEUX DE LA FRANCOPHONIE

Programmation spéciale du 21 au 30 juillet

TV5MONDE, PARTENAIRE & DIFFUSEUR OFFICIEL DES
8èmes  JEUX DE LA FRANCOPHONIE

Programmation spéciale du 21 au 30 juillet

TV5MONDE, opérateur direct des sommets de la Francophonie, diffusera cet été sur toutes ses chaînes, les 8èmes Jeux de la Francophonie. À l’occasion de cette nouvelle édition, qui se déroulera du 21 au 30 juillet à Abidjan en Côte d’Ivoire, la chaîne culturelle francophone mondiale propose une programmation spéciale afin de faire vivre à ses téléspectateurs du monde entier les grands moments de ces Jeux,  de la cérémonie d’ouverture aux épreuves en passant par la soirée de clôture.

Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer autour d’une vingtaine de compétitions culturelles et sportives et deux concours de création. David Douillet ou Marie-José Pérec y ont été repérés à leurs débuts.

DISPOSITIF

La cérémonie d’ouverture – vendredi 21 juillet à 20h30*
TV5MONDE retransmet sur toutes ses chaînes la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie commentée par Philippe Dessaint en direct d’Abidjan. Plusieurs chefs d’Etats des 55 pays participants sont eux aussi attendus à cet événement avec parmi eux plusieurs ministres et représentants officiels des Etats et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Les épreuves sportives
TV5MONDE diffuse sur certaines de ses chaînes les épreuves et les finales des disciplines sportives particulièrement appréciées par les téléspectateurs.

La rédaction de TV5MONDE à ABIDJAN
Le correspondant de TV5MONDE à Abidjan couvrira les Jeux de la Francophonie pendant toute leur durée. Les reportages et interviews tournés sur place alimenteront le journal francophone “64′ Le Monde en français”.

Les résumés quotidiens de 5 et 13 minutes seront diffusés sur toutes les chaînes.

Outre la diffusion de résumés quotidiens  des épreuves culturelles et sportives, TV5MONDE accompagnera la clôture des 8èmes Jeux de la Francophonie et en fera revivre à ses téléspectateurs les meilleurs moments dans une émission spéciale tout en images qui évoquera notamment le « Gala des lauréats ».

Les Jeux de la Francophonie sur www.tv5monde.com
Ivan Kabacoff, présentateur de Destination Francophonie, couvrira l’événement pour les réseaux sociaux de la chaîne. Pour ne rien rater des Jeux de la Francophonie, interviews, vidéos, photos et reportages, seront accessibles en ligne sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram de la chaîne via le hashtag #JeuxDeLaFrancophonie.

A propos des Jeux de la Francophonie
Tous les 4 ans durant l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie réunissent plus de 3000 jeunes talents ayant la langue française en partage.  Les Jeux de la Francophonie, sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie, relèvent d’un concept original unique au monde qui rassemble la jeunesse francophone autour du sport et des arts tout en visant à renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue française.
Les  Jeux  de  la  Francophonie  sont  organisés  par  le  Comité  international  des  Jeux  de  la Francophonie (CIJF) et le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

TV5MONDE bénéficie du soutien du CIJF et du CNJF.

Horaires de Diffusion :

Les horaires de diffusion des épreuves et finales sont disponibles sur demande.

Cérémonie d’ouverture – Vendredi 21 juillet (2h00′)
TV5MONDE France Belgique Suisse: à 21h00
TV5MONDE Europe: à 21h00
TV5MONDE Afrique: à 20h30
TV5MONDE Maghreb-Orient:  à 21h00
TV5MONDE Asie: à 20h30
TV5MONDE Pacifique: à 20h30
TV5MONDE Amérique Latine: à 20h30
TV5MONDE Etats-Unis: à 20h30

Gala des Lauréats – Samedi 29 juillet 2017 (1h30′)
TV5MONDE France Belgique Suisse: à 22h45
TV5MONDE Europe: à 23h20
TV5MONDE Afrique:  à 22h55
TV5MONDE Maghreb-Orient: à 00h00
TV5MONDE Asie : à 23h30
TV5MONDE Amérique Latine: à 23h00

Cérémonie de clôture protocolaire – dimanche 30 juillet (1h00′)
TV5MONDE France Belgique Suisse: à 23h15
TV5MONDE Europe: à 23h15
TV5MONDE Afrique: à 20h30
TV5MONDE Maghreb-Orient: à 00h00
TV5MONDE Asie: à 21h00
TV5MONDE Pacifique: à 21h00
TV5MONDE Amérique Latine: à 20h30
TV5MONDE Etats-Unis: à 20h30