TV5Monde
 

TV5MONDE, RFI SAVOIRS ET LE CAVILAM – ALLIANCE FRANÇAISE DE VICHY LANCENT 
« REGARDS CROISÉS SUR LA DÉCLARATION UNIVERSELLE  DES DROITS DE L’HOMME »

TV5MONDE, RFI SAVOIRS ET LE CAVILAM – ALLIANCE FRANÇAISE DE VICHY LANCENT 
« REGARDS CROISÉS SUR LA DÉCLARATION UNIVERSELLE  DES DROITS DE L’HOMME »

A l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, RFI Savoirs, TV5MONDE et le CAVILAM – Alliance française de Vichy, proposent sur leurs sites savoirs.rfi.fr et enseigner.tv5monde.com un dispositif pédagogique : Regards croisés sur la Déclaration universelle des droits de l’homme, une (re)lecture du texte original de 1948. L’objectif est de mieux faire connaître la portée de ce texte et faire entrer les thématiques liées aux droits humains dans les classes de français de tous niveaux.

Le dispositif en ligne est composé de dossiers organisés en 6 chapitres à l’instar de la Déclaration. A partir de témoignages, explications, reportages, interviews, séries animées et dessins de presse, ces dossiers proposent des idées originales pour animer la classe de français :
•    Une visite sonore sur RFI Savoirs comprenant des éclairages de Stéphane Hessel, l’un des inspirateurs de la Déclaration, et de Danièle Lochak, professeure de droit, ainsi que des lectures d’articles de la Déclaration, des informations sur la création du texte et des explications de mots clés (égalité, dignité, liberté d’opinion…). Le tout illustré par des témoignages et des archives de l’Institut national de l’audiovisuel (avec les voix notamment de Simone Veil et Robert Badinter). Ces documents forment le point de départ de nombreuses activités pédagogiques.

savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/societe/la-declaration-universelledes-droits-de-lhomme

•    Des parcours en images sur le site de TV5MONDE. Les activités s’appuient sur différentes émissions (reportages, interviews, séries animées, clips musicaux, dessins de presse…). Les droits humains s’incarnent dans des témoignages de jeunes, des points de vue d’experts et des coups de crayon incisifs de dessinateurs de Cartooning for peace… Les 30 articles de la Déclaration sont abordés à l’aune de situations actuelles et quotidiennes.

www.enseigner.tv5monde.com/declaration

Le dispositif sera complété par un livret pédagogique et une clé USB pour une utilisation hors connexion à Internet.

Ce lundi 9 juillet, Yvan Amar, journaliste à RFI, et Loïc Depecker, Délégué général de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France ont officiellement lancé ce projet en ouverture des stages de professeurs au Cavilam – Alliance française de Vichy. Durant tout l’été, les droits humains seront au centre des thématiques proposées à travers des conférences, des ateliers pédagogiques et des formations.

 En partenariat avec

      

Avec le soutien de