TV5Monde
 

DANS MA TÊTE
Une série documentaire en 10X7mn
Signée « Les Haut-Parleurs »
 

DANS MA TÊTE
Une série documentaire en 10X7mn
Signée « Les Haut-Parleurs »
 

DANS MA TÊTE, UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE SUR LES TROUBLES PSYCHIQUES DES JEUNES
A VOIR ICI

Dans ma tête est une série documentaire signée “Les Haut-Parleurs” qui donne la parole à 10 jeunes adultes souffrant de différents troubles psychiques.
 
SYNOPSIS
L’objectif de la série documentaire Dans ma tête est d’être au plus proche de leur vécu et de leur ressenti, afin de tenter de comprendre au mieux leur quotidien quand on souffre par exemple d’anorexie, de phobie scolaire, de bipolarité ou encore de mal être, de dépression…Dans chaque épisode, Océane, journaliste et réalisatrice, part à la rencontre d’un.e jeune qui nous raconte son histoire, et définit son trouble avec ses propres mots. Cette série de portraits montre les différentes voies possibles d’épanouissement personnel, de guérison mais aussi, de chemins à suivre, qu’ils soient médicaux ou psychologiques. Dans ma tête contribue à briser les tabous et les clichés qui entourent la santé mentale des jeunes, et donne des clés à celles et ceux qui pourraient se sentir concernés.

Réalisée par Océane Lerouge (Les Haut-Parleurs) – Une coproduction Fablabchannel et TV5Monde et France Télévisions avec la participation du CNC

barre

ON A TOUS UNE SANTÉ MENTALE
Le saviez-vous? Un quart de la population souffre de troubles mentaux et neurologiques. En majorité, les plus touchés sont les jeunes. Dans 75% des cas, ces troubles se déclarent entre 15 et 30 ans. Famille, amis, voisins, on connait tous quelqu’un de concerné. Une personne qui nous inquiète, qui va mal depuis quelques temps… Vous aussi, vous avez peut-être déjà ressenti cela, sans vraiment comprendre ce qu’il se passait, sans pouvoir contrôler ce qui vous arrivait. Vous avez sûrement pensé à un coup blues, un acte de rébellion, caché cette souffrance ou mis ça sur le dos de la jeunesse. Et s’il s’agissait d’autre chose ? Et si l’on pouvait vraiment mettre des mo ts sur ces maux pour commencer à aller mieux ?
 

“Nous avons choisi de nous intéresser à des troubles qui ne sont pas forcément traités en hôpital psychiatrique, qui touchent aussi le plus grand nombre de jeunes et dont le suivi, le diagnostic peuvent être moins fréquents. Sur cette sélection, Océane a été aidée par Antoine Pelissolo, que nous remercions spécialement, chef de service en psychiatrie à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP de Créteil et connu pour ses talents de vulgarisateur sur les troubles psychiques et neurologiques, ainsi que par le docteur Marie Jeanne Guedj de l’Hôpital Sainte Anne à Paris pour le profil Hikikomori”
Claire Leproust Maroko – productrice.

 
barre
 
Océane LEROUGE – réalisatrice

Océane Lerouge

Mettre des mots sur les maux. À travers cette série, j’ai envie de contribuer à apporter une nouvelle lumière sur la santé mentale, montrer qu’elle est plus commune que ce qu’on le pense, qu’elle peut toucher n’importe qui et qu’elle ne représente pas une fatalité ni un tabou. Cela passe aussi par un besoin de déstigmatiser les personnes en souffrance psychique.
Ces jeunes ne sont en fait pas différents des autres, ils sont comme vous et moi et c’est aussi pour cela que j’ai voulu une parole directe et sincère. Pour la plupart, des solutions existent et des améliorations sont possibles. Leur parcours, leurs histoires sont touchantes, surprenantes et surtout inspirantes. Ils permettront, je l’espère, aux internautes d’échanger sur les réseaux sociaux de France.tv Slash, de TV5MONDE et des Haut-Parleurs et sûrement aussi de partager des informations et des histoires avec celles et ceux qui se posent des questions sur leur santé mentale ou celle de leurs proches.
Océane Lerouge (journaliste – réalisatrice).

 
 

 
Dans ma tête 1 Dans ma tête 2 Dans ma tête 3
 
 

 

LES ÉPISODES SONT DISPONIBLES SUR LA PLATEFORME FRANCE.TV/SLASH ET SUR TV5MONDE.COM
 
 
 
A propos de la production “Les Haut-Parleurs”
“Les Haut-Parleurs” est le premier réseau et production de jeunes reporters francophones créé par Claire Leproust. Il s’agit d’une coproduction entre la société de production indépendante FablabChannel et TV5MONDE, qui a su développer de nombreux partenariats, notamment avec France Télévisions, l’Organisation Internationale pour la Francophonie, l’Unicef, l’Institut Français, Médecins du Monde ou encore Universcience. Ils sont plus de 150 Haut-Parleurs engagés et passionnés, d’au moins 30 nationalités différentes. Des sujets comme l’écologie, les droits des femmes, leurs cultures ou encore le rapport au corps sont abordés avec liberté et personnalité. Le média « Les Hauts-Parleurs » encourage l’engagement social et la liberté, et pour cela a été plusieurs fois r&eacu te;compensé, notamment avec le prix IFCIC « Entreprendre pour la Culture » en 2018.
Les Haut-Parleurs : leshautparleurs.com I Youtube I Facebook I Instagram I Twitter
FablabChannel : fablabchannel.com

A propos de TV5MONDE
TV5MONDE est la chaîne culturelle et généraliste de la francophonie. Elle assure également la diffusion du magazine TV autour des vidéos des Haut-Parleurs sur les antennes, présenté parThomas Gauthier, youtubeur québécois. Retrouvez TV5MONDE sur : tv5monde.com

A propos de francetv slash
France.tv slash est un média numérique 100% gratuit de service public à destination des jeunes adultes. Il se déploie  sur la plateforme vidéo francetv, sur YouTube,  sur Facebook, sur Snap et sur Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme et chaque contexte d’usage. Francetv slash aborde les thématiques en résonance avec les étapes de vie de son public –  formation, trajectoires professionnelles, discriminations, sexualité, corps, identité, relations amicales, engagement « sociétal », conso – et les traite par le biais d’histoires de vie, d’exemples, de témoignages, de réactions directes. Francetv slash raconte des histoires et partage des expériences pour inspirer, pour décomplexer, pour échanger, pour se libérer, pour surprendre, et pour se marrer aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout.