19 Mai 2016 | Communiqué de Presse

​​
Pour ses trois dernières émissions de la saison, "300 millions de critiques" quitte l'Institut du Monde Arabe pour la terrasse de la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain.

Premier magazine culturel francophone au monde, concept original et unique, « 300 millions de critiques »  revient, chaque samedi, sur l’actualité culturelle francophone à travers les regards croisés de journalistes belges, suisses, canadiens, québécois, français, et en fonction des thématiques, africains, maghrébins, libanais…

Seule émission à se concentrer exclusivement sur des thématiques francophones, tous domaines culturels confondus (littérature, cinéma, art contemporain, musique, théâtre) et concernant toutes les zones géographiques de la francophonie : (Québec, Maghreb, Liban, France, Afrique Subsaharienne, Belgique, Suisse) « 300 millions de critiques » est présentée par Guillaume Durand entouré d’une bande de journalistes issus des chaînes francophones publiques (RTBF, RTS, Télé Québec, Radio Canada) ainsi que de TV5MONDE.

Pour ces trois dernières émissions de la saison, Guillaume Durand est entouré de ses chroniqueurs habituels, Michel Cerutti (RTS), Estelle Martin, Yves Bigot (TV5MONDE), Pascale Bourgaux (Wallonie-Bruxelles), Slimane Zeghidour, et est rejoint pour la première fois par une petite nouvelle, la québécoise Claudia Larochelle, journaliste culturelle à Radio Canada et écrivaine.

Sommaire de l’émission du samedi 04 juin 2016 :

FRANCOIS PINAULT ET SA FONDATION DE RETOUR EN FRANCE : François Pinault va installer une partie de son immense collection d’art contemporain en France à Paris. Après une tentative avortée en 2005, il s’était ancré à Venise. Fin 2018, son nouvel écrin sera installé dans l’ancienne Bourse de Commerce de Paris, au cœur du «Museum Mile» qui va du Louvre au Centre Pompidou et au Musée d'Orsay, on appelle ainsi cette zone de paris dense en musées en référence au Museum Mile de New York.

Y A T'IL UNE URGENCE CULTURELLE ? Jérôme Clément, qui a dirigé diverses institutions, qui a été à la tête de la chaine de télévision Arte pendant vingt ans, et qui préside désormais la Fondation Alliance Française publie un essai intitulé "l'Urgence culturelle" pour s’insurger contre la soumission des politiques français au libéralisme depuis la présidence Sarkozy. Cet essai va nous servir de tremplin pour faire le point sur les décisions des politiques concernant la culture dans nos différents pays.

CHARLELIE COUTURE UN PONT ENTRE LA FRANCE ET LES ÉTATS-UNIS En enregistrant son nouvel album aux Etats-Unis, en Louisiane et en y donnant récemment des concerts, Charlélie Couture nous offre une sorte de « chainon manquant », pour évoquer aujourd’hui la francophonie toujours présente en Louisiane… Extrait de ce formidable album, morceau intitulé Debout dans la boue…

*Dates et horaires de diffusion de l’émission du samedi 04 juin 2016:
TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE : samedi 04 juin à 17h00 (heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE : samedi 04 juin à 17h00 (heure de Berlin)
TV5MONDE AFRIQUE : vendredi 03 juin à 00h20 (heure de Dakar)
TV5MONDE MAGHREB-ORIENT : dimanche 05 juin à 16h45 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE ASIE : samedi 04 juin 10h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE PACIFIQUE : dimanche 05 juin à 11h00 (heure de Tokyo)
TV5MONDE ETATS-UNIS : samedi 04 juin 23h00 (heure de New York)
TV5MONDE AMERIQUE LATINE : samedi 04 juin à 20h00 (heure de Buenos Aires)

Sommaire de l’émission du samedi 11 juin 2016:

QUAND LA BD RACONTE L'HISTOIRE DE L'HISTOIRE. La BD facilite-t-elle la façon de raconter et de comprendre certains évènements historiques ? Peut-elle rendre l’Histoire avec un grand « H » accessible à un public plus large ? C’est sans doute le cas avec « Un maillot pour l’Algérie », qui raconte au travers de l’épopée de la première équipe de football algérienne, en 1958, un pan de l’histoire de l’Algérie et de la décolonisation. Les deux auteurs ont été récemment reçu sur TV5MONDE.

BEN L'ART N'EST PAS SÉRIEUX Pendant quelques mois, le franco suisse Benjamin Vautier, alias Ben, investit le château de Hauterives, dans la Drôme, en France à quelques mètres du Palais idéal du Facteur Cheval. Baptisée "Le Palais idéal des ego étranges", l'exposition réunit ses œuvres et celles d'une quarantaine d'artistes invités. L’occasion de parler de cet artiste singulier souvent plus connu pour ses phrases imprimées sur nombre de t-shirts et autres produits dérivés, que pour ses œuvres.

LES EXPOS LITTÉRAIRES SONT EN VOGUE. Le Musée de l’Orangerie, à Paris, accueille «Apollinaire. Le regard du poète», le MUCEM à Marseille invite à suivre Jean Genet sur les rives de la Grande Bleue, tandis que le Palais de Tokyo crée une exposition sur Michel Houellebecq imaginée par le romancier lui-même… Qu’ils soient figures de l’histoire littéraire ou plumes contemporaines, les écrivains sont en vogue dans les expositions. Pourquoi cet engouement ?

*Dates et horaires de diffusion de l’émission du samedi 11 juin:

TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE : samedi 11 juin à 17h00 (heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE : samedi 11 juin à 17h00 (heure de Berlin)
TV5MONDE AFRIQUE : vendredi 10 juin à 00h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE MAGHREB-ORIENT : dimanche 12 juin à 16h45 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE ASIE : samedi 11 juin 10h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE PACIFIQUE : dimanche 12 juin à 11h00 (heure de Tokyo)
TV5MONDE ETATS-UNIS : samedi 11 juin 23h00 (heure de New York)
TV5MONDE AMERIQUE LATINE : samedi 11 juin à 20h00 (heure de Buenos Aires)

Sommaire de l’émission du samedi 18 juin 2016:

LE POINT SUR LA LANGUE FRANCAISE ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES.Lorsqu'une organisation internationale a plusieurs langues officielles, le français est toujours l'une d'entre elles. Une position remarquable que seul l'anglais partage. Lors des grands événements comme les Jeux Olympiques qui auront lieu dans quelques semaines au Brésil, le français sera encore en bonne place. Jeux Olympiques qui auront la visite de  Manu Dibango qui sera là-bas en qualité de grand témoin de la francophonie, qui a été plaider à l’Elysée en faveur du soutien à cette présence de la francophonie lors de tels événements.

PAUL DELVAUX MAITRE SURREALISTE Il fut connu de son vivant pour son œuvre qui inspira nombre de poètes et romanciers français, Paul Delvaux, maître belge du surréalisme est exposé au centre Wallonie Bruxelles à Paris. Un étonnant univers à travers ses thèmes favoris.

TROISIEME SCENE DE L'OPERA DE PARIS QUAND LE DIGITAL EST UN NOUVEL ESPACE DE CREATION Depuis septembre 2015, l’Opéra national de Paris propose aux amoureux de l’opéra et de la danse un troisième espace en plus de L’Opéra Garnier et de l’Opéra Bastille… Contrairement à ces deux dernières, cette nouvelle salle n’est pas physique, mais numérique. La 3ème scène de l’Opéra est un espace digital de création qui permet de toucher un nouveau public.

*Dates et horaires de diffusion de l’émission du samedi 18 juin:
TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE : samedi 18 juin à 17h00 (heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE : samedi 18 juin à 17h00 (heure de Berlin)
TV5MONDE AFRIQUE : vendredi 17 juin à 00h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE MAGHREB-ORIENT : dimanche 19 juin à 16h55 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE ASIE : samedi 18 juin 10h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE PACIFIQUE : dimanche 19 juin à 11h00 (heure de Tokyo)
TV5MONDE ETATS-UNIS : samedi 18 juin à 23h00 (heure de New York)
TV5MONDE AMERIQUE LATINE : samedi 18 juin à 20h00 (heure de Buenos Aires)