21 Octobre 2020 | Communiqué de Presse

COLLECTION REPORTAGES '' Viols en Guinée : Fatou, une enfance volée'' Vendredi 30 octobre à 17h00 *

 

TV5MONDE propose un nouveau numéro inédit de son magazine de grands reportages mensuel "Collection Reportages" : "  Viols en Guinée : Fatou, une enfance volée ". Un reportage exclusif réalisé par Pascale Bourgaux, Dominique Lecomte, Séverine André et Abdoulrahmane Bah.
 
En 2019, le nombre de plaintes pour viol en Guinée a grimpé de plus de 70% par rapport à l'année précédente. Pourtant ce chiffre ne signifie pas que les viols sont en augmentation. Au contraire, c'est le signe que la parole se libère, que les victimes n'ont plus peur de parler et de dénoncer leurs agresseurs. C'est une victoire pour les autorités. 
 
Pour réussir cela, il aura fallu une réelle volonté politique et la création de l'OPROGEM, l'Office de Protection du Genre, de l'Enfance et des Moeurs, un service de police dédié à la lutte contre ce fléau. C'est le travail de ce service et le témoignage des victimes que notre caméra a filmés au plus près.

Ce jour-là, une nouvelle victime de viol se présente. Fatou a 9 ans seulement et ce n'est pas la première fois que son cousin abuse d'elle. Contre l'avis de sa famille, sa mère Aïssata porte plainte. Le cousin est arrêté. Entre confrontations policières avec son agresseur et tentatives de conciliations familiales, la petite Fatou est plongée dans un monde d'adultes qui tentent, chacun à leur manière, de rendre leur justice.  Notre caméra suit toutes les étapes de l'Hôpital au Tribunal en passant par les différents services de police, dont l'OPROGEM. Cette nouvelle brigade de police applique une politique de tolérance zéro. Elle utilise des méthodes controversées notamment lorsqu'elle présente à la presse les violeurs présumés, bien avant leur procès. Cette violation de la présomption d'innocence est assumée au plus haut niveau de l'Etat au nom de l'efficacité : "la peur doit changer de camp", ce sont les mots des autorités guinéennes. 
 
 
LIEN DU REPORTAGE DISPONIBLE ICI
 
 
"Collection Reportages" met en lumière des histoires, des documents, des portraits ou encore des enquêtes. Ces reportages lèveront le voile sur les grands enjeux et défis de la planète, tels que l’environnement, les conflits, la lutte contre les discriminations et la pauvreté...

Horaires de diffusion - 29’
TV5MONDE France Belgique Suisse : Le vendredi 30 octobre à 17h00, heure de Paris.     
TV5MONDE EUROPE : Le jeudi 29 octobre à 20h00, heure de Berlin.      
TV5MONDE AFRIQUE : Le vendredi 30 octobre à 18h05, heure de Dakar.    
TV5MONDE MAGHREB/ORIENT : Le mardi 27 octobre à 20h30, heure de Beyrouth.    
TV5MONDE ASIE : Le jeudi 29 octobre à 23h15, heure de Bangkok.      
TV5MONDE PACIFIQUE : jeudi 29 octobre à  22h15, heure de Tokyo.      
TV5MONDE ETATS UNIS : Le vendredi 30 octobre à 18h30, heure de New York.      
TV5MONDE AMÉRIQUE LATINE : Le lundi 2 novembre à 19h00, heure de Buenos Aires.    

Contacts presse

Carole Reichardt

Directrice adjointe de la communication

carole.reichardt@tv5monde.org

tél : 0144185562

Audrey Rolland

Attachée de presse

audrey.rolland@tv5monde.org

tél : 0144184810 / 0677419369