20 Février 2021 | Communiqué de Presse

TV5MONDE se réjouit de la libération de son correspondant à Alger, Khaled Drareni.

 




TV5MONDE se réjouit vivement de la libération hier soir de son correspondant à Alger, Khaled Drareni.
 
"Il était détenu et avait été condamné pour avoir fait son travail de journaliste. Nous sommes heureux qu'il puisse le reprendre au plus vite s'il le souhaite" déclare Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE. Françoise Joly, directrice de l'information et membre active du comité de soutien à la libération de Khaled Drareni a exprimé son immense soulagement et la joie de toute la rédaction de TV5MONDE rappelant que  "Khaled Drareni avait été arrêté et condamné alors qu’il exerçait son métier de journaliste . Khaled Drareni, journaliste libre et indépendant, n’aurait jamais du être emprisonné."
 
Khaled Drareni était incarcéré depuis mars dernier, il avait été condamné en appel le 15 septembre à deux ans de prison ferme pour « incitation à une manifestation non autorisée » et « atteinte à la sûreté de l’Etat ».  Il avait été arrêté alors qu'il couvrait en tant que journaliste le Hirak, mouvement de protestation populaire en Algérie.
TV5MONDE s’était largement indigné de ce jugement sans fondement.
 
Libre après avoir passé plus de 10 mois en prison, Khaled Drareni s'est exprimé hier soir en direct du Journal Afrique de TV5MONDE "Je vous remercie pour votre soutien et votre solidarité, cela n'a pas de prix.
 
Je n’ai pas parlé de mon pays pendant 11 mois, c’est ça la vraie punition pour moi. J’espère que je reprendrais bientôt le boulot, parler de mon pays parce que j’aime le faire et parce que je pense que je sais le faire»
 
TV5MONDE se réjouit également de la libération de nombreux autres prisonniers arrêtés dans le cadre des manifestations du Hirak depuis deux ans.... 
 
TV5MONDE lui avait consacré un collection reportage «Khaled Drareni, numéro d’écrou 22.244 », un portrait réalisé sous forme d'enquête qui retrace le parcours de Khaled Drareni, diffusé début février et toujours disponible sur la plateforme gratuite TV5MONDEplus.
 

Contacts presse

Carole Reichardt

Directrice adjointe de la communication

carole.reichardt@tv5monde.org

tél : 0144185562

Audrey Rolland

Attachée de presse

audrey.rolland@tv5monde.org

tél : 0144184810 / 0677419369