02 Février 2016 | Communiqué de Presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

TV5MONDE s’associe à la mobilisation internationale autour de la 21ème conférence « Climat » prévue du 30 novembre au 13 décembre. La chaîne culturelle francophone mondiale propose trois programmes, labellisés COP21, sur ses antennes et son site dédié à l’événement.

« LES HAUT-PARLEURS », la 1ère chaîne de jeunes francophones diffusée sur YouTube et TV5MONDE

Lancés officiellement le 24 novembre 2015 sur Youtube et TV5MONDE ; les Haut-Parleurs, c'est avant tout la force d'un réseau de jeunes francophones partout dans le monde. Ils ont les deux pieds ancrés dans la réalité de leur terrain afin d’engager, avec un ton authentique, libre et personnel, une relation avec l’audience sur des enjeux de société à portée universelle. Ils sont français, canadiens, sénégalais, belges, maliens, libanais, franco-danois … Ils parlent, en français, de sujets et de personnages qui les touchent. Ils s'adressent à chacun de nous, à des individus plus qu'à des masses : ils sont les Haut-Parleurs de leur génération. Voir les vidéos : http://www.youtube.com/LesHautParleurs

« CLIMAT SOUS TENSION », le web-doc coproduit par TV5 Québec Canada et TV5MONDE

TV5MONDE.com offre une expérience inédite avec le web-documentaire « Climat sous tension », un « serious game » où l’internaute est le héros. Une façon originale d’enrichir ses connaissances sur l’environnement et le développement durable autour de 6 fictions interactives à travers le monde. Le site propose également 4 dossiers thématiques pour répondre aux problématiques climatiques : les impacts humains, les enjeux politiques et personnels, les solutions au réchauffement de la planète… www.climatsoustension.com - En partenariat avec TV5 Québec Canada.

« COUP DE POUCE POUR LA PLANÉTE », quatre numéros spéciaux du magazine hebdomadaire de la rédaction de TV5MONDE

Présenté par David Delos, le magazine dédié au développement durable consacre depuis le 5 octobre des numéros spéciaux de 52 minutes à la COP21. Chaque émission permet aux téléspectateurs de mieux comprendre les enjeux de la Conférence et traite des différentes problématiques liées au climat.  Quelles sont les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique ? Pourquoi est-ce difficile d’arriver à un accord international ? Les obstacles sont-ils politiques, économiques, technologiques ou simplement conceptuels ? Pour répondre à ces questions, David Delos reçoit des personnalités qui prennent position dans la lutte contre le changement climatique pour réagir et partager leur expérience sur le thème fil rouge de l’émission.
Cette émission s’ajoute au programme hebdomadaire de 6 minutes diffusé tous les dimanches à 14h sur TV5MONDE.

Prochaines diffusion du 4e numéro:
TV5MONDE France Belgique Suisse : 18 janvier à 17h (heure de Paris)
TV5MONDE Europe : 20 janvier à 17h (heure de Berlin)
TV5MONDE Afrique : 19 janvier à 11h (heure de Dakar)
TV5MONDE Maghreb-Orient : 20 janvier à 20h35 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE Asie : 19 janvier à 18h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Pacifique : 19 janvier à 16h30 (heure de Tokyo)
TV5MONDE États-Unis : 21 janvier à 18h30 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique Latine : 18 janvier à 19h00 (heure de Buenos Aires)
TV5MONDE Brésil : 18 janvier à 20h (heure de Brasilia)