04 Mars 2019 | Communiqué de Presse

ÉMISSION SPÉCIALE '' TERRIENNES '' #Metoo et maintenant ? Vendredi 8 mars à 21h00

A l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, TV5MONDE propose une émission spéciale 100% féminine. "Terriennes" le site homonyme de la chaîne de la francophonie, dédiée à la condition des femmes dans le monde, se décline pour cette journée spéciale en une émission de 52 minutes présentée par Isabelle Mourgère.

Marche des femmes en Belgique, grève des femmes en Suisse, mobilisation violette en France, deux ans après #MeToo, ce mouvement planétaire de libération de la parole des femmes,  les femmes et hommes de nombreux pays essayent de faire bouger les lignes mais qu'est ce qui a vraiment changé ? Des mobilisations et manifestations certes, mais pour qui et pourquoi ? C'est la question qui sera posée aux invitées de cette émission spéciale: Rokhaya Diallo Zainab Fasiki et Valérie Rey-Robert.

Second sujet
La langue française se féminise avec l'aval de l'Académie française. Une pratique déjà employée au Québec et ailleurs en francophonie. Se dirige t-on vers une francophonie féministe?

Invitées:
- Rokhaya Diallo, journaliste militante afroféministe
- Zainab Fasiki, bédéiste militante féministe marocaine
- Valérie Rey-Robert, auteure du blog "Crêpe georgette", et de l'essai "La culture du viol à la française"
- Coline de Senarclens, journaliste à la RTS et initiatrice de la Slutwalk en Suisse, autrice de "Salope, réflexions sur la stigmatisation" en duplex de Genève
- Martine Delvaux, Professeure de littérature à l'Université du Québec, essayiste, auteure de 'Les filles en série, des Barbies aux Pussy riots' , en duplex de Montréal.