03 Mai 2021 | Communiqué de Presse

Internationales reçoit ​ Valéry Freland, directeur exécutif de la Fondation ALIPH Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit  Samedi 8 mai à 12h00*

Le dynamitage des Bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan par les talibans il y a tout juste vingt ans, la destruction des mausolées de Tombouctou au Mali et des collections archéologiques du musée de Mossoul en Irak par des groupes terroristes... Depuis 20 ans, le patrimoine mondial de l’humanité est devenu un enjeu de guerre. Comment protéger les biens culturels en zone de conflit ? Restaurer des monuments peut-il contribuer à la paix et au dialogue entre les communautés ?

La Fondation ALIPH, basée en Suisse, a pour mission de protéger et de reconstruire des monuments. Invité d’Internationales, son directeur exécutif Valéry Freland répond aux questions de Dominique Laresche (TV5MONDE) et Hélène Sallon (Le Monde).

Horaires de diffusion:
TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE : 12h00 (heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE :  12h00 (heure de Berlin)
TV5MONDE AFRIQUE : 11h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE MAGHREB – ORIENT : 13h00 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE ASIE : 19h00 (heure de Bangkok)
TV5MONDE PACIFIQUE : Le lundi à 08h00 (heure de Tokyo)
TV5MONDE ÉTATS-UNIS :  12h00 (heure de New-York)
TV5MONDE AMÉRIQUE LATINE : 8h00 (heure de Buenos-Aires)