20 Septembre 2017 | Communiqué de Presse

Jeudi 21 septembre, TV5MONDE lance son émission événement «  Le Tour du monde de la Francophonie » . Dans le cadre de ces 25h00 en direct, parcourant 23 destinations, escale sera faite à Paris pour trois émissions spéciales en compagnie des présentateurs de la chaîne : Guillaume Durand, Silvia Garcia puis Patrick Simonin.

LANCEMENT DE L'EMISSION À 13h00

à Paris

avec GUILLAUME DURAND & SILVIA GARCIA

Le coup d’envoi du Tour du Monde de la Francophonie sera donné par Guillaume Durand et Silvia Garcia depuis le toit terrasse de TV5MONDE à Paris. Cette première étape ouvrira les 25 heures de direct qui se succèderont autour de la planète en suivant les 24 fuseaux horaires.. En compagnie de prestigieuses personnalités, ils évoqueront les grands enjeux du monde francophone d’aujourd’hui.

Parmi les invités : Dany Laferrière, écrivain et académicien, Danièle Thompson, scénariste et réalisatrice, Vincent Delerm, chanteur, Marc Lévy, romancier,  Pierre Hermé, chef Pâtisssier, Daniel Rondeau, écrivain et diplomate, Fouad Laroui, écrivain, Yann Queffélec, écrivain, ainsi que Yves Bigot, directeur général TV5MONDE.

Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, sera en duplex des Nations-Unies tout comme Jean-Baptiste Lemoyne secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères se joindra également à l'émission, pour un duplex de quelques minutes.

Afin d'inaugurer le lancement de ce "Tour du Monde de la Francophonie", Jean-Charles de Castelbajac, concepteur de l’identité visuelle de l’émission, réalisera une performance in situ, à l’identique des destinations qu’il a créées pour l'occasion.

EMISSION À 23h00

à Paris

avec PATRICK SIMONIN

Pour cette escale dont le fuseau horaire se situe en plein coeur de l’océan Pacifique, l’antenne sera reprise par Paris. Depuis le toit terrasse de TV5MONDE, Patrick Simonin recevra des invité.e.s issu.e.s des quatre coins du monde.  Ces personnalités résidant le plus souvent en France viendront témoigner de leur attachement à la langue française, aux valeurs de la Francophonie, des marqueurs forts de leur parcours, qui les inspirent et qui nourrissent leur identité. Parmi eux : Bernard PIVOT Président de l'Académie Goncourt, Fabrice LUCHINI Comédien, Abd Al MALIK Rappeur et ecrivain, Dany LAFERRIÈRE Membre de l'Académie francaise ainsi que  Nolwenn LEROY pour deux chansons en live.

EMISSION À 01h00

De nouveaux invités seront présents pour cette troisième escale à Paris, parmi eux autour de Patrick Simonin : Kaouther ADIMI, Ecrivaine sélectionnée pour les 3  grands Prix littéraires de la rentrée : Goncourt, Renaudot et Fémina, Jacques FERRANDEZ, Auteur de Bandes Dessinées, Fatema HAL, Chef cuisinier marocaine.

Le Tour du Monde de la Francophonie

Le Tour du monde de la Francophonie c’est  25h de direct, 23 destinations du globe, 23 émissions de 52 minutes. Les animateurs de TV5MONDE et des chaînes partenaires se succèderont à l’antenne durant toute la durée du programme. Chacun étant dans une ville présente sur l’un des fuseaux horaires, ils se passeront toutes les heures le relais.

Ce Tour du monde de la Francophonie débutera à Paris, se poursuivra ensuite à Abidjan, Genève, Bruxelles, Cayenne, Basse-Terre, Montréal, Nouvelle- Orléans, Moncton, Vancouver, Papeete, Auckland, Nouméa, Sydney, Séoul, Pékin, Phnom-Penh, Mumbai, Lahore, Saint-Denis, Antananarivo, Beyrouth et se termina à Kinshasa. Chaque présentateur recevra en plateau des personnalités francophones du pays où il se trouve, issus du monde artistique, culturel, sportif, scientifique et politique.