25 Avril 2019 | Communiqué de Presse

LE MAXI BAR DE L'EUROPE SPECIAL ELECTIONS EUROPÉENNES Mercredi 1er Mai à 21h sur TV5MONDE

 


 

Mercredi 1er mai prochain, TV5MONDE propose un numéro exceptionnel de 90 minutes de son émission « Le Maxi Bar de l’Europe » tournée au Parlement européen à Bruxelles.  Paul Germain et Esmeralda Labye,  accompagnés de leurs invités, traiteront des prochaines  élections européennes.

Voter, pour qui et pourquoi ? Les Européens vont être invités à voter en mai prochain.  Les citoyens expriment leur souhait d'être entendus, mieux représentés, et veulent peser sur les choix politiques. Fait tout à fait inédit, ces jeunes qui font la grève de l’école dans différents pays de l’Union sont parvenus à faire du climat une thématique prioritaire dans la campagne pour les élections européennes. Et parmi ces jeunes, beaucoup ne sont même pas en âge de voter…2019 serait-elle l’année du basculement, où les citoyens se mettent en mouvement et tentent de prendre le pouvoir ? La rue peut-elle faire la loi ? Et comment cela se traduira-t-il dans les urnes européennes ?


Invités:
 

-    Paul Magnette, tête de liste du Parti socialiste pour les Européennes, en Belgique. Actuel maire de Charleroi, ex-président du gouvernement wallon.
-    Antonio Tajani, président du Parlement européen, membre-fondateur de Forza Italia, et membre du PPE, le Parti Populaire européen, le principal groupe politique en Europe.
-    Jean Arthuis, député européen français, membre du Groupe Démocrate et Libéral.
-    Saskia Bricmont, candidate aux Européennes, membre d’Ecolo, le parti des Verts en Belgique.
-    Nicolas Bay, député européen, membre du Rassemblement National en France, et à nouveau candidat aux Européennes.
-    Miguel Viegas, membre du Parti communiste portugais, et membre du groupe de la gauche radicale au Parlement européen.
-    Aline Farès, ex-banquière reconvertie en militante pour plus de démocratie dans le secteur de la finance.
-    Philippe Van Parijs, économiste et philosophe, professeur à l’Université Catholique de Louvain et à Oxford.

 

 Mais aussi :

- Gilles le Suisse, jeune reporter (faussement ) naïf rencontre des Macédoniens qui frappent à la porte de l’Union européenne.
 

-  Et Alexandros, suivra de jeunes Grecs en âge de voter aux Européennes. Marquent-ils un intérêt – ou un désintérêt – à l’égard de cette Europe qui leur a imposé l’austérité il y a 10 ans ?  Une vidéo proposée par les « Haut-Parleurs », la chaîne des jeunes reporters francophones sur le Web.
 

- Reportage de la rédaction de TV5MONDE : la Belgique est-elle devenue un laboratoire de la démocratie ? La communauté germanophone va tirer au sort des citoyens qui siégeront au Parlement de la région. L’Europe pourrait-elle s’inspirer de cette expérience ? Un reportage de Sophie Roussi, Eric Black et Benoit Tricot.

Première diffusion sur TV5MONDE (Réseau France-Belgique-Suisse) : mercredi 1er mai à 21h00
Diffusion sur la RTBF TROIS : dimanche 5 mai à 22h30


Une émission présentée par Esmeralda Labye et Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles -

Une coproduction TV5MONDE – RTBF, avec le soutien du Parlement européen

Contacts presse

Carole Reichardt

Directrice adjointe de la communication

carole.reichardt@tv5monde.org

tél : 0144185562

Audrey Rolland

Attachée de presse

audrey.rolland@tv5monde.org

tél : 0144184810 / 0677419369