19 Novembre 2020 | Communiqué de Presse

#NOSMEDIASPUBLICS   Restitution des enseignements de la consultation participative

En septembre dernier France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5MONDE et l’INA lançaient conjointement une consultation citoyenne sur les attentes des Français à l’égard de leur audiovisuel public, réalisée avec l’institut Opinionway.

Les enseignements de cette consultation sont disponibles ci-dessous. Ils permettront à chacun de nourrir sa feuille de route afin de co-construire, au plus près des attentes des Français, les médias publics de demain.

Pour rappel, cette consultation était destinée à donner la parole aux Français pour imaginer avec eux l’avenir de la radio, de la télévision et de leurs offres numériques, dans une période où les évolutions de ces médias s’accélèrent et les nouveaux usages se multiplient.  Les contributeurs sont revenus sur leur perception des médias publics pendant le confinement et la crise sanitaire en général, faisant apparaitre ce que cette crise dessine ou renforce dans leurs attentes.

SYNTHESE COMMUNE NOS MEDIAS PUBLICS

Les acteurs de l’audiovisuel public (France TV, Radio France, TV5 Monde, l’INA, France Médias Monde) ont confié à OpinionWay la réalisation de la consultation « Nos médias publics ». Cette consultation était destinée à donner la parole aux Français pour comprendre leur relation à l’audiovisuel public et appréhender leurs attentes en matière de contenus et de formats pour l’avenir, dans un contexte fortement marqué par la crise sanitaire, économique et sociale.

Cette consultation, réalisée sur une plateforme numérique du 6 au 28 septembre 2020, repose sur 21 questions ouvertes permettant aux répondants de s’exprimer dans le détail sur de nombreuses thématiques telles que l’information, la culture, la proximité, l’éducation... Au total, plus de 200 000 contributions ont été analysées par Opinion Way.

Nos médias de service public ainsi réunis tiennent à remercier les citoyens pour l’engagement remarquable dont ils ont témoigné pour penser avec nous le service public de demain, en prenant ainsi le temps de donner leur avis dans le détail et de proposer des évolutions.

Enseignements notables

Les résultats sont fortement marqués par la crise sanitaire. Les contributeurs sont notamment revenus sur leur perception de l’offre des médias publics pendant le premier confinement. L’adaptation des chaînes à la période particulière du confinement est saluée, à la radio comme à la télévision. Le rôle de l’audiovisuel public dans la transmission des savoirs et de la culture est également reconnu et apprécié. Un point ressort toutefois négativement concernant la programmation : des rediffusions jugées excessives et la place de la crise sanitaire jugée trop importante.

Pendant la séquence du confinement, des attentes se sont structurées ou amplifiées à l’égard des médias publics :

• Le rôle de l’audiovisuel public dans la transmission des savoirs et de la culture constitue une des grandes différences entre médias publics et médias privés :

Les médias publics ont un rôle de diffusion des savoirs, en matière d’histoire ou en vulgarisant les connaissances scientifiques. A ce sujet des formats spécifiques (formats courts, diffusion sur internet) sont largement demandés.

Plus spécifiquement, le développement d’une offre pédagogique et de programmes destinés aux enfants, notamment pendant le confinement, a été particulièrement apprécié, les contributeurs attendant des médias publics de poursuivre ces actions.

En matière de culture, les médias publics se distinguent, et les attentes sont fortes. la principale action attendue consisterait à aller davantage à la rencontre des populations les plus éloignées, notamment en délocalisant les créations artistiques ou en permettant des retransmissions plus larges (prime time, replay).

• Dans un environnement marqué par un flux constant d’informations, parfois contradictoires, de débats et de polémiques, les médias publics doivent tenir un rôle d’informateur fiable, objectif et impartial.

Il s’agit ainsi d’assurer une pluralité des opinions, dans des formats permettant le temps de l’échange et du débat, en diversifiant également les intervenants.

Deux aspects doivent permettre aux médias publics de tenir ce rôle : le journalisme (présentant aussi des solutions, en mettant l’accent sur des initiatives concrètes et constructives, notamment au niveau local) et les émissions d’investigation, ainsi que le développement toujours du fact checking.

Le traitement des questions environnementales apparait aussi comme une autre attente forte des contributeurs en matière d’information.

• Il est attendu que les médias publics soient à l’image de la société et représentent sa diversité. Ceci s’applique notamment à la visibilité diversifiée des territoires et des populations les moins représentées. Le développement des réseaux locaux de radio et de télévision est cité comme levier pour y parvenir, mais aussi la possibilité de s’emparer de certaines thématiques incluantes (sport, culture) pour agir sur le sujet.

Soulignons que la question des divertissements que peuvent proposer les médias publics (spectacles, jeux, sport...) apparait, pour une partie des contributeurs, comme un moyen de remplir à la fois la mission de diffusion du savoir - par des jeux qualifiés d’« intelligents », de la culture, par la retransmission de spectacles et concerts – et celle d’une juste représentation de la diversité de la population, l’exemple du sport (féminin, handisport) étant cité.