05 Mai 2020 | Communiqué de Presse

RENAISSANCE La nouvelle série de TV5MONDE AFRIQUE A partir du 25 mai


A partir du 25 mai prochain, TV5MONDE lance en exclusivité sa nouvelle série panafricaine: Renaissance. Ce programme inédit, produit au Sénégal, sera diffusé sur la chaîne Afrique de TV5MONDE ainsi que sur son application et son offre numérique afrique.tv5monde.com. 
 
 
Renaissance, réalisée par Abdoulahad Wone et Hbuert Laba Ndao, aborde le thème critique de la drogue en Afrique de l'Ouest. Devenu ces dernières années un pôle de production et de consommation important, cette région de l'Afrique constitue une véritable zone de transit pour le trafic de drogue à destination de l'Europe, l'Asie et l'Amérique du nord. Dans une région où les consommateurs sont perçus comme des délinquants, la pénalisation reste la norme. Marginalisés et stigmatisés, les usagers de drogues finissent par se désocialiser et figurent parmi les communautés les plus vulnérables du continent. Cette série offre un regard nouveau sur ces clients et propose une approche qui privilégie le traitement médical et la réinsertion sociale des consommateurs.

Cette série est produite par la société sénégalaise RAES Prod, filiale de l'ONG RAES spécialisée dans la production de contenus éducatifs pour les médias classiques ou digitaux afin d’informer sur les enjeux sociaux du continent africain. Elle a été conçue avec l'appui de la fondation OSIWA, dont la vocation est de soutenir la création de sociétés en Afrique de l’Ouest.

Synopsis
A la suite de la mort par overdose de sa sœur et actrice Anta, Moussa, ancien restaurateur à Abidjan, crée le Centre Renaissance, un centre de prise en charge des addictions de drogues à Dakar. Si la Juge Seynabou Niang lui donne enfin le feu vert pour y intégrer des détenus à titre expérimental, les parents de Moussa, eux, ne l'encouragent pas. Cette entreprise les replonge dans le douloureux souvenir de la perte d’Anta. Seulement, Moussa croit en ce projet et il va prouver que les 5 pensionnaires dont il a la charge sont « récupérables » et réinsérables dans la société et au sein de leur famille. Mais en cas d'échec, c'est tout le Centre qui se verrait condamné par la Juge. Le travail que le groupe devra accomplir pour réduire ses addictions et sortir de la stigmatisation dont il est victime sera ardu et semé de nombreuses embûches. Quel impact la justice, la police, la rue, les familles et les tentations auront-elles sur Amy, Madeleine, Djibril, Bouba et Weuz ?  
 
Un épisode sera diffusé chaque soir, du dimanche au jeudi à 18h TU et rediffusé chaque jour du lundi au vendredi à 7h45 sur la chaine TV5MONDE Afrique. Chaque épisode sera disponible, dès le lendemain de sa diffusion, sur le site afrique.tv5monde.com et sur l’application gratuite “TV5MONDE Afrique.” 
 
Episodes: 10 épisodes de 26mn

Productrice: Mbathio DIAW
Production exécutive: RAES prod
Pays : Sénégal 

Créatrice : Anna GOMIS sur une idée originale d'Alexandre RIDEAU
Réalisateurs: Abdoulahad WONE, Hubert Laba NDAO
Scénaristes: Anna GOMIS, Dialika SANE, Moussa DIALLO

 

Contacts presse

Carole Reichardt

Directrice adjointe de la communication

carole.reichardt@tv5monde.org

tél : 0144185562

Audrey Rolland

Attachée de presse

audrey.rolland@tv5monde.org

tél : 0144184810 / 0677419369