11 Septembre 2018 | Communiqué de Presse

TV5MONDE AU FESTIVAL DE LA FICTION TV DE LA ROCHELLEdu 12 au 16 septembre 2018

Partenaire des plus grands festivals internationaux et francophones, TV5MONDE renouvelle sa présence au Festival de la fiction TV de la Rochelle, qui fête cette année son 20ème anniversaire. En vingt ans d’existence, le Festival de la Fiction TV est devenu l’un des principaux rendez-vous de la télévision en France et le premier événement autour de la fiction.  Cette édition anniversaire, dont  Yves Bigot, Directeur Général de TV5MONDE est le Président du comité de sélection des oeuvres françaises en compétition , sera mise à l'honneur sur la chaîne avec Patrick Simonin qui recevra, les acteur.rice.s et comédien.nes qui font l’actualité du festival pour un entretien inédit diffusé chaque soir dans “L’invité” à 18h50.

Pour cette 20ème édition, la chaîne culturelle francophone mondiale soutient la production de 10 fictions en compétition française ( Liste ci-dessous).

Dans le cadre de la "compétition francophone" la chaîne culturelle francophone projettera la série africaine "River Hôtel" le jeudi 13 septembre à 9h30.

Série de 52 épisodes de 26 minutes, River Hôtel est une saga populaire, tournée à Kinshasa, au cœur de la République Démocratique du Congo.
Issus du monde du cinéma, de la télévision, de la musique ou encore de la mode, les acteurs jouissent tous d’une grande notoriété dans leur domaine. Jamais un casting de série africaine n’a rassemblé autant de stars : Fally Ipupa, chanteur congolais mondialement connu, Eriq Ebouaney, acteur franco-camerounais à la carrière internationale, la princesse Esther Kamatari, membre de la famille royale du Burundi et égérie de la maison Guerlain, Habi Touré, actrice franco-centrafricaine et productrice de la série, Majid Michel, acteur d’origine ghanéenne très populaire en Afrique, Nadège Beausson-Diagne, comédienne française, Charlotte Dipanda,chanteuse star camerounaise, Alix Bénézech, actrice française à l’affiche de Mission Impossible 6, Eebra Tooré, acteur franco-ivoirien et François Durpaire, historien et chroniqueur politique français.

Française, belge, canadienne, québécoise ou africaine, la série francophone est très présente sur TV5MONDE. Unitaire, mini-série, ou série, 200 fictions sont diffusées par an, tous genres confondus. Chaque année , la chaîne soutient financièrement 70 fictions dans le cadre de sa politique de préachats et accompagne les grands rendez-vous du genre : comme ici au Festival de la Fiction TV de la Rochelle, ou encore le Festival de Luchon en hiver...

Catégorie COMPÉTITION FRANCOPHONE

River Hôtel
Production: HD Production (Habi Touré & Didier Ndenga), Réalisation : Didier Ndenga

Catégorie SELECTION UNITAIRE
Une vie après (Arte)
Production : Pierre Javaux Productions / Pierre Javaux, Réalisation : Jean-Marc Brondolo
Je sais tomber (Arte)
Production : Storia Télévision / Thomas Anargyros, Réalisation : Alain Tasma
Illettré (France 3)
Production : Escazal Films / Sophie Revil, Réalisation : Jean-Pierre Améris
Vivre sans eux (France 2)
Production : Italique Productions / Hélène Delale, Réalisation : Jacques Maillot
Deux gouttes d’eau (France 2)
Production : Vema Productions / Véronique Marchat, Réalisation : Nicolas Cuche
Jonas (Arte)
Production : En compagnie des lamas / Sandrine Brauer, Réalisation : Christophe Charrier
Ma mère, le crabe et moi (France 2)
Production : LM Les Films / Martine Lheureux, Réalisation : Yann Samuell

Catégorie MINI SÉRIE
A l’intérieur (France 2)
Production : Elzévir Films / Denis Carot, Réal : Vincent Lannoo
Les impatientes (France 3)
Production : Septembre Production / Jean Nainchrik, Réalisation : Jean-Marc Brondolo

PROJECTION SPÉCIALE

Un si grand soleil (France 2)
Production : MFP / Thomas de Matteis, Réalisation : Olivier Szulzynger & Eline Lefur

Avec près de 5000 heures de fictions diffusées sur l’ensemble de ses signaux,TV5MONDE est la seule chaîne à ne programmer que des fictions d’expression originale française.