28 Février 2019 | Communiqué de Presse

Vendredi 1er mars Journée spéciale '' DEMOCRATIE, NOUVEAUX DEFIS '' sur TV5MONDE

Ce vendredi 1er mars,  la rédaction de TV5MONDE se mobilise en faveur d'une journée spéciale démocratie. Gilets jaunes, populismes, raidissements identitaires, quelle démocratie au XXIème siècle ? Durant 24h,  la chaîne de la francophonie met ce sujet fort au coeur de ses différentes éditions en recevant en plateaux de nombreux invités, politologues, sociologues, professeurs ou encore acteurs politiques.

En France, le mouvement des Gilets jaunes bouscule et questionne les usages de la démocratie. En Afrique, des mouvements issus de la société civile font de même. En vain pour l'heure.  Aux Etats-Unis, au Brésil, en Italie, en Hongrie, des pouvoirs proches de l'extrême-droite parviennent au pouvoir par les urnes. La démocratie "illibérale" théorisée par Viktor Orban est-elle encore une démocratie ? Face à l'assaut des populismes, face aux infox relayées en masse par les réseaux sociaux, quel est l'avenir de la démocratie ? Quelle conception nouvelle de la démocratie peut en émerger ?

Programme :

Nuit de jeudi à vendredi :
Journal International de 1H :
Invité : John R. MacArthur (Etats-Unis), Président du Harper Magazine
Reportage de Catherine François
Il n'y a pas que le Grand débat national de Macron. Au Canada, Justin Trudeau part tous les ans à la rencontre des Canadiens" -

Journée du vendredi 1er mars :
Journal International de 11H :
Invité : Pascal Delwit (Belgique), Professeur de Sciences politiques à l'ULB (Duplex Bruxelles RTBF)
Reportage d'Antoine Delpierre
Du Brésil à la Hongrie, en passant par les Etats-Unis de Trump, le tableau noir de la démocratie - Antoine Delpierre

Journal International de 13H30 :