24 Février 2020 | Communiqué de Presse

TV5MONDE MOBILISÉ À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

À l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars, TV5MONDE, engagé toute l'année auprès des femmes, de leurs droits, de leurs combats et de leurs initiatives, propose une programmation spéciale dédiée. La chaîne diffusera deux documentaires "50/50 le documentaire" et "Le parcours des combattantes"et se mobilise pour proposer via son site dédié à la conditions des femmes Terriennes, des reportages, articles et entretiens,  diffusés sur ses chaînes, son site web et ses réseaux sociaux. Sans oublier, la diffusion le 6 mars de l'émission spéciale, de sa chaîne partenaire Radio Canada, intitulée "Ces femmes qu'on tue ".

La chaîne diffusera également, durant tout le mois de mars, la saison 2 inédite de sa série de portraits "Femmes d’Afrique en Action" avec une interview exclusive de la Secrétaire Générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
Programmation spéciale :

INFORMATION

Terriennes

Le site, dédié à la condition des femmes dans le monde, se mobilise dans le cadre de la grande marche contre les violences sexuelles et sexistes #NousToutes à Paris, organisée par le collectif féministe. Les journalistes de TV5MONDE suivront le cortège de la Place d'Italie jusqu'à République, seront en direct sur le compte Twitter de Terriennes durant le rassemblement et publieront des articles, interviews et reportages consacrés à cette journée internationale. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Terriennes.

ÉMISSION SPÉCIALE DE RADIO CANADA

Ces femmes qu'on tueVendredi 6 mars à 23h30 - (52')

Présentation : Céline Galipeau
Féminicide... « Le Petit Robert » en a fait son mot de l'année 2019. Le nombre de meurtres de femmes par leur partenaire semble augmenter chaque année. Elles étaient 87 000 en 2017. L'émission fait le point sur ce fléau mondial et persistant.

PROGRAMMES COURTS

Femmes d’Afrique en Action (31x4’)

À partir du 1er mars prochain, TV5MONDE Afrique diffuse en exclusivité la saison 2 de "Femmes d’Afrique en Action". Au programme : 31 nouveaux portraits de femmes entrepreneures et influentes, qui participent au développement économique et à l’émergence culturelle du continent africain. À retrouver dans cette nouvelle saison : un portrait exclusif consacré à la Secrétaire Générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Tous les portraits seront également disponibles sur l'offre numérique Afrique de TV5MONDE, afrique.tv5monde.com.

Elles ont toutes une histoire (11x1’30)

Elles sont le « produit » de plus de cinquante ans de féminisme. Réalisée par Samuel Le Bihan, la saison 3 de "Elles ont toutes une histoire", qui propose des portraits de femmes extraordinaires, part à la rencontre de onze jeunes filles entre 9 et 18 ans. Qui sont-elles ? Quels sont leurs rêves, leurs combats ? Par leur parcours de vie terrible ou lumineux, par leur engagement, par leur courage, par leur humour, elles parlent du monde qui les entoure.

DOCUMENTAIRES

Le Parcours des combattantes - Mardi 8 mars à 14h00 - (90’)

Réalisation : Katia Maksym et Olivier Delacroix (France, 2018)

Quatre femmes qui ont grandi et ont vécu en Seine-Saint-Denis se confient à Olivier Delacroix sur leur existence dans des quartiers qui ont forgé leur caractère.

50/50 : le documentaire - Mercredi 9 mars à 15h40 - (52’)

Réalisation :  Tanya Lapointe et Laurence Trépanier (Canada, 2018)

Comment les femmes et les hommes peuvent-ils atteindre la parité ? Le documentaire donne la parole à des femmes et des hommes qui vulgarisent les principes de base de l’égalité.

WEB

Dossier spécial sur le site Culture de TV5MONDE

La Journée internationale des droits des femmes rappelle que l'engagement pour l'égalité entre les sexes et les droits des femmes est un combat en continu. Pour ces raisons, des artistes transforment leur art en porte-étendard de la lutte féministe. Le dossier, composé d'articles et de reportages sur ces artistes militantes, est à retrouver sur culture.tv5monde.com.