30 Octobre 2017 | Communiqué de Presse

TV5MONDE, la chaîne culturelle francophone mondiale s'associe à la Conférence des femmes de la Francophonie organisée par l'Organisation internationale de la Francophonie à Bucarest les 1er et 2 novembre. Plus de 450 entrepreneur.e.s et représentant.e.s de la société civile et des Etats et gouvernements membres de l’OIF sont attendu.e.s à cet évènement d'envergure afin de débattre et d'échanger sur les politiques et les initiatives des États et gouvernements francophones en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine économique. A cette occasion, TV5MONDE notamment via  "Terriennes", le site dédié à la condition des femmes dans le monde, se délocalise à Bucarest et propose une couverture spéciale de l'évènement avec des reportages, interviews, rencontres, duplex dans le JT "64' Le Monde en français" et direct sur les réseaux sociaux.

AU PROGRAMME:

Interviews de :

- Michaelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie

- Ameenah Gurib-Fakim, présidente de la République de Maurice

- Catherine Samba-Panza, ancienne chef de l'Etat de la République centrafricaine et actuelle présidente de l'Observatoire panafricain du leadership féminin

A retrouver sur le Facebook de Terriennes en direct

- Marguerite Abouet, ivoirienne et scénariste du film Aya de Yopougon
- Geneviève Begin, québécoise et jeune entrepreneure
- Chiara Condi, créatrice de Led By her
- Marta Gouandjika, créatrice de mode.
- Hélène Ryckmans, députée et sénatrice belge
- Ruxandra Zenide, réalisatrice de cinéma, roumano-suisse.

Reportage sur :

" Femmes roumaines politiques" de Roxana Zamfirescu
Presque 30 ans après la chute du communisme, les femmes de Roumanie semblent avoir enfin réussi à surmonter le complexe Elena Ceausescu. A l'époque, c'était la femme du dictateur communiste qui menait le jeu en matière de politique du pays. Aujourd'hui, on voit de plus en plus de femmes à des postes-clé : la maire de Bucarest, la ministre de l'Intérieur et la procureure anticorruption.

Grâce au mot dièse #ellessimposent, créé pour l'occasion, les internautes pourront suivre l'actualité de la conférence sur les réseaux sociaux ( page Facebook de Terriennes et de TV5MONDE) mais aussi sur le site de Terriennes.