03 Septembre 2016 | Communiqué de Presse

L'avant-première de la série a lieu samedi 3 septembre à 18 h à l'Institut Français et dimanche 4 septembre à 15 h à la Maison TV5MONDE.

TV5MONDE Afrique, pré-acheteur et 1er diffuseur en exclusivité lance la seconde saison de la série courte humoristique ZEM. La série togolaise qui compte 50 épisodes de 4' sera diffusée sur la chaîne francophone culturelle internationale à partir du 12 septembre*. On retrouvera aussi les épisodes sur la Web TV Afrique de TV5MONDE.

La série "Zem" produite par la société togolaise Yobo Studios, pré-achetée par TV5MONDE Afrique et soutenue par l'Organisation Internationale de la Francophonie met en scène la vie tumultueuse des Zemidjans (le terme signifie «emmène-moi vite" en dialecte béninois). La série raconte avec humour les aventures professionnelles et familiales de ces conducteurs de taxis motos appelés les "Zems", incarnés par des personnages drôles et attachants que sont Yaya, Agbasco, Alfred, Mito et Gigba . La réalisation d'Angela Aquereburu et de Jean-Luc Rabatel apporte un regard frais sur l’Afrique d’ aujourd’hui . En créant des situations comiques, ils abordent des thèmes forts comme la corruption, la contraception, la maladie et mettent ainsi en perspective les réalités quotidiennes.

Diffusion TV5MONDE Afrique à partir du lundi 12 septembre 2016

1ere diffusion = tous les jours du lundi au dimanche à 20 h 50 heure de Dakar (rediffusion le samedi et le dimanche )

2eme diffusion (rediffusion) = du lundi au vendredi à 8 h 45 heure de Dakar (le lendemain de la 1ère diffusion)

3eme diffusion (rediffusion) = du lundi au vendredi à 13 h 20 heure de Dakar (le jour même de la 2eme diffusion)

Diffusion sur la web TV Afrique TV5MONDE PLUS Afrique

> accessible dans le monde entier à l'adresse http://www.tv5mondeplusafrique.com

> chaque épisode disponible le lendemain de la diffusion antenne en vidéo à la demande gratuitement

Les Maisons TV5MONDE
Le concept des "Maisons TV5MONDE" a été mis en oeuvre par l'ancien Secrétaire général de la Commission Nationale pour la Francophonie du Burkina Faso, Paul Ismaël Ouédraogo dont la volonté était de rassembler les jeunes, et tout spécialement ceux qui n'ont pas accès chez eux à la télévision satellitaire de la Francophonie.
La première Maison a été inaugurée à Ouagadougou en 2001.
Ce projet a fait école et c'est ainsi qu'à l'initiative de Mme Mimi Bossou-Soedjede, Directrice Exécutive de l'Association Précieux Trésor de Vie, la Maison de Lomé a vu le jour en 2011.