22 Mars 2016 | Communiqué de Presse

A l’occasion de la tenue à Paris les lundi, mardi et mercredi 14,15, et 16 mars derniers de son séminaire annuel qui regroupait le réseau mondial de ses agents de représentation dispersés sur les cinq continents, TV5MONDE a confirmé le renforcement de la distribution de deux de ses 12 chaines, TV5MONDE Amérique Latine et Caraïbes, et sa dernière née, TV5MONDE Brésil, lancée en février 2015 au marché de programmes de Rio de Jainero (« Rio content market ») .

Ainsi a été renouvelé au Brésil l'accord de diffusion avec l’opérateur Net du groupe America Movil. Cet accord permet désormais la présence de TV5MONDE Brésil sur ce réseau dans l’offre "basique avancée", offrant ainsi un gain de 40% à la base d'abonnés précédente.

A cet accord s’ajoute celui avec l’entreprise de télécommunication Telefonica, suite au rachat par celle-ci de GVT (ex Vivendi) réseau IPTV, sur lequel TV5MONDE était déjà présent.

Ce sont ainsi plus de 2,7 millions de foyers TV payants qui sont désormais abonnés à TV5MONDE Brésil dont les programmes sont sous-titrés en brésilien 12 h par jour et dont 80% de l’audience est garantie par des brésiliens francophiles, peu ou prou francophones.

Au Chili: TV5MONDE Amérique latine et Caraïbes a finalement pu renouveler son accord de distribution payant avec le premier opérateur de câble, VTR (Groupe Liberty Global), pour la diffusion de la chaîne dans l’offre numérique, en basique étendu (extended basic), sur l'ensemble du territoire du Chili. Avec 896 210 foyers abonnés à la chaîne, celle-ci bénéficie désormais d'un taux de pénétration de l'ordre de 78% du réseau et de près de 30% des foyers TV du pays. VTR est le 3ème plus gros diffuseur câble de la région après Net au Brésil et Cablevision en Argentine.

Au Mexique: Suite aux nombreuses fusions et acquisitions, le groupe Izzi (Televisa) est désormais le premier opérateur de télévision payante du pays. Historiquement diffusée via leur réseau câble sur Mexico (Cablevision) et dans tout le pays via satellite (Sky), TV5MONDE Amérique latine et Caraïbes vient d'obtenir un accord cadre pour être repris sur l'ensemble des réseaux du Groupe, soit un gain de 25% de foyers TV et la diffusion sur 10 nouvelles région/villes, telles que Ciudad Juarez, Oaxaca, Merida. Le Mexique est le dernier état à avoir rejoint l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en 2014, en tant que membre observateur, mais fait de lui, en raison de sa population, près de 125 millions d’habitants, l’état le plus peuplé de l’OIF.

Présent depuis 1994 en Amérique latine et Caraïbes, dont le Brésil, TV5MONDE est la chaine culturelle francophone internationale qui dispose sur ce continent du plus grand nombre d’abonnés payants.

Contacts presse

Carole Reichardt

Directrice adjointe de la communication

carole.reichardt@tv5monde.org

Audrey Rolland

Responsable des relations presse

audrey.rolland@tv5monde.org