26 Avril 2019 | Communiqué de Presse

TV5MONDE DIFFUSE L'EMISSION SPECIALE DE LA RTS '' LES 50 ANS DE TEMPS PRÉSENT '' Mercredi 8 Mai à 21h00

TV5MONDE propose, le 8 mai prochain à 21h00, un numéro exceptionnel de « Temps Présent » le magazine hebdomadaire d'information de la RTS, sa chaîne partenaire, intitulé "50 ans – Les Romands dans l’œil de Temps Présent ".

Le 18 avril 1969 résonne pour la première fois le générique de « Temps Présent », nouveau magazine d’investigation de la télévision suisse romande. L’époque est à la rébellion, à l’irrévérence, à la remise en question des mythes. Les journalistes et réalisateurs de « Temps Présent » installent une certaine idée de l’information dans une télévision de service public : témoigner des mouvements du monde, rechercher la vérité, sans concession ni tabou. Témoin des mutations de la société, « Temps Présent » permet au grand public d’en appréhender la complexité, de « s’y retrouver ». Cinq décennies plus tard, les Romands lui sont toujours fidèles, une longévité exceptionnelle : « Temps Présent » reste la plus ancienne émission de reportages d’information d’Europe, après « Panorama » de la BBC !

Pour fêter l’événement, la 2 388e édition du magazine s’articule autour de la diffusion d’un reportage sur l’évolution du pouvoir d’achat et d’un débat.

Dans « Joindre les deux bouts, toute une histoire », Françoise Weilhammer et Xavier Nicol s’interrogent : vit-on mieux aujourd’hui qu’il y a cinquante ans ? Ils ont retrouvé plusieurs familles interviewées ces cinquante dernières années, ont recueilli à nouveau leurs témoignages, mais aussi ceux de leurs enfants et petits-enfants.

tv5
Suivra un débat animé par Esther Mamarbachi avec des experts, acteurs de « Temps Présent » d’hier et d’aujourd’hui, qui questionneront les grands changements qui ont marqué la Suisse romande ainsi que l’évolution des métiers du reportage d’investigation.

Invités : Pierre-Yves Maillard, futur président de l’USS ; Martine Brunschwig-Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme ; Dick Marty, rapporteur du Conseil de l’Europe ; Julien Donzé, alias le grand JD vidéaste, youtubeur ; Claude Torracinta, fondateur de « Temps Présent » ; Jean-Philippe Ceppi, producteur et présentateur de « Temps Présent ».

Présentation : Esther Mamarbachi.

Horaires de diffusion:
TV5MONDE France Belgique Suisse : Mercredi 8 Mai à 21h00 (heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE : Jeudi 2 Mai à 18h40 (heure de Berlin)
TV5MONDE AFRIQUE : Lundi 6 Mai à  21h05 (heure de Dakar)
TV5MONDE MAGHREB / ORIENT : Vendredi 10 Mai à  22h00 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE ASIE : Jeudi 9 Mai à  22h00 (heure de Bangkok)
TV5MONDE PACIFIQUE : Jeudi 9 Mai à  21h00 (heure deTokyo)
TV5MONDE ETATS UNIS :  Jeudi 9 à 23h00 (heure de New-York)
TV5MONDE AMERIQUE LATINE : Jeudi 9 à 23h00 (heure de Buenos Aires)

LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR DEMANDE