26 Mai 2016 | Communiqué de Presse

Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE et Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE signent ce jeudi 26 mai 2016 une convention de partenariat visant à poursuivre et développer leurs collaborations dans le domaine de la communication, de la production de contenus éditoriaux et de l'éducation. Cette convention a pour ambition de continuer à valoriser les programmes de la chaîne à destination des personnels et des élèves des établissements d'enseignement français et labellisés FrancEducation, ainsi que des associations Flam, à travers le monde.

TV5MONDE et l'AEFE s’engagent à mettre en place des échanges de visibilité dans le cadre d'événements communs tels que « La semaine de la presse et des médias dans l’école », « Paroles de presse », la COP 22 ...

Cette convention prévoit des échanges de contenus éditoriaux.

Des productions destinées à l’antenne ou au site de TV5MONDE pourront faire l’objet de collaborations, notamment pour les émissions «7 jours sur la planète», «L’invité», «Coup de pouce pour la planète» ou «64 minutes le monde en français». De son côté L’AEFE pourra proposer ponctuellement des contenus audiovisuels (produits par l’AEFE, les établissements AEFE ou des agences de communication) à TV5MONDE pour ses programmes.

Ces contenus trouveront également leur place sur les réseaux sociaux et site internet des deux partenaires tels que  aefe.fr labelfranceducation.fr, et associations-flam.fr pour l'AEFE et apprendre.tv5monde.com et enseigner.tv5monde.com  pour TV5MONDE.

TV5MONDE et l'AEFE s’emploieront à mettre en place des projets éducatifs autour des thématiques liées au domaine de l’éducation, telles que l’éducation aux médias à l’occasion de «La Semaine de la Presse et des Médias à l’école» et «Parole de presse», du développement durable, de l’histoire, des sciences...

Cette convention prévoit la valorisation de ressources pédagogiques.

TV5MONDE s’emploiera notamment  à mettre à contribution la plateforme de sa bibliothèque numérique : bibliothequenumerique.tv5monde.com et de la ​dictée d’Archibald : dictee.tv5monde.com.
Mais aussi,  apprendre.tv5monde.com et enseigner.tv5monde.com,  parlons-francais.tv5monde.com et son application "7 jours sur la planète".

De son côté,  l'AEFE, informe les réseaux des établissements homologués et labellisés ainsi que celui des associations Flam, dont elle assure le pilotage, de l'existence des ressources et dispositifs développés par TV5MONDE.

A propos de L'AEFE
L'AEFE, opérateur du ministère des Affaires étrangères et du développement international assure les missions de service public d’éducation française au bénéfice des enfants de familles françaises résidant à l’étranger ; participe à la coopération éducative en entretenant des relations privilégiées avec la culture, la langue et les établissements des pays d’accueil ; contribue, par la scolarisation d’élèves étrangers, au rayonnement de la langue et de la culture françaises. À ce titre, elle pilote et anime un réseau scolaire de 494 établissements homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, répartis dans 136 pays et accueillant 336 000 élèves.

A propos deTV5MONDE
Première chaîne culturelle mondiale de télévision en français, TV5MONDE au travers de ses antennes et nouveaux modes de distribution délinéarisés s’adresse à tous les publics, notamment à l’international, soutient des manifestations culturelles diverses et développe des actions de promotion du dialogue entre les habitants et les cultures du monde. TV5MONDE exerce une mission de promotion de la langue française dans le monde et propose en outre un dispositif multimédia d'apprentissage et d'enseignement du français ainsi que des applications pour un apprentissage en mobilité.